Traditions et cadeaux de Saint-Nicolas

Au matin du 6 décembre, les enfants découvrent cadeaux et gourmandises après le passage nocturne de Saint-Nicolas dans leur maison…

Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux. Il est accompagné du vilain Père Fouettard, un personnage sombre et peu sympathique, qui a pour mission de rappeler à l’ordre les coquins qui n’ont pas été sages durant l’année.

Les habitudes des enfants

Habituellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, chaque enfant dépose ses petits souliers devant la cheminée ou devant la porte d’entrée de la maison avant d’aller se coucher. Saint-Nicolas y déposera friandises et petits cadeaux, sans oublier de récupérer une carotte ou un sucre, pour son fidèle canasson.

Le lendemain, les enfants découvrent leurs cadeaux. Les pains d’épices et les moulages en chocolat en forme de Saint-Nicolas ou de son âne sont les friandises les plus traditionnelles. Les enfants dégustent également de petites brioches en forme de bonhomme, fabriquées uniquement durant cette période de fêtes. Les jouets ont remplacé la traditionnelle orange, et il n’est pas rare que dans certaines familles vosgiennes, Saint-Nicolas se substitue au Père Noël, pour la distribution des cadeaux.

La tradition voulait que le Père Fouettard distribue des verges, fines baguettes d’osier ou de genêts, destinées à fouetter les enfants désobéissants. La tradition tend à disparaître, bien que le détestable personnage soit toujours bien présent dans le Cortège et les écoles !