-A +A

Les gourmandises de la Saint-Nicolas à Épinal

Les enfants aimeront déguster une brioche accompagnée d’un chocolat chaud, tandis que les plus grands préféreront se réchauffer autour de vin chaud..

Une délicieuse odeur de vanille, de cannelle, de badiane, d’agrume et de miel s’invite dans toute la ville. Les brioches en forme de bonhomme et le fameux pain d’épices annoncent le retour de Saint-Nicolas ! Ces traditionnels premiers pains d’épices à l’effigie du saint patron garnissent les vitrines dès novembre. Variés par leur forme, leurs ingrédients ou les images qui les décorent, les pains d’épices sont les meilleurs ambassadeurs de cette fête traditionnelle, pour le plus grand plaisir de tous.

Le Saint-Nicolas en chocolat

Dans toutes les vitrines des pâtissiers, chocolatiers et boulangers, les traditionnels moulages de Saint-Nicolas rivalisent de créativité. Noir, blanc, au lait ou même à l’orange, petits ou grands, debout avec sa crosse ou juché sur son âne, le Saint Patron est à croquer. Derrière les vitrines, les enfants ont l’eau à la bouche, mais il faudra attendre le dimanche matin, pour déballer les cadeaux gourmands.

La tradition du pain d’épices de la Saint-Nicolas

Les traditionnels pains d’épices à l’effigie de Saint-Nicolas garnissent les vitrines et les stands du Village dès la fin du mois de novembre. Variés par leur forme, leurs ingrédients ou les images qui les décorent, les pains d’épices sont les meilleurs ambassadeurs de cette fête traditionnelle, pour le plus grand plaisir de tous. La mule de Saint-Nicolas est souvent représentée, même si ce dernier conserve la vedette.

La brioche de Saint-Nicolas

Les brioches de la Saint-Nicolas sont représentées sous la forme de petits bonshommes, vendus dans les boulangeries et les pâtisseries dès la fin du mois de novembre. Les enfants en raffolent, et elles accompagnent leur chocolat chaud du goûter en hiver. Ces brioches sont nature, ou couvertes de chocolat ou encore d’une fine couche de sucre. Avec ou sans yeux, parfois habillés, ces bonshommes en brioche sont différents, selon la boutique où vous les trouverez.

Le vin chaud de Saint-Nicolas

Sur le village de Saint-Nicolas, quel plaisir que de se réchauffer autour d’un bon verre de vin chaud ! Cette boisson traditionnelle est le fruit d’une recette propre à chacun. Mélangé et chauffé dans une grande marmite, il contient plus ou moins de sucre, des quartiers d’orange et de citrons, des bâtons de cannelle, de clous de girofle, de la noix de muscade et du gingembre et parfois quelques étoiles de badiane. Son goût sucré se marie parfaitement bien avec la brioche et le pain d’épices de Saint-Nicolas. Consommez-en avec modération, bien sûr !