La Saint Nicolas à Épinal, c’est le moment où, les joues rosies par le froid, de nombreuses familles et amis, venant de parfois toute la France, se réchauffent autour d’un vin chaud accompagné de pain d’épices. Durant ce weekend de fête, la ville d’Épinal s’illumine de ses plus belles décorations lumineuses et d’une ambiance magique, créée par le village de la Saint Nicolas au centre de la ville. Ce dernier se compose de jolies cabanes en bois, proposant douceurs et confiseries artisanales.
L'illumination du sapin
Un gigantesque sapin venu d’une forêt toute proche domine de sa prestance la superbe Place des Vosges, de la fin novembre jusqu’au début de l’année. Son illumination démarre symboliquement le weekend de la Saint-Nicolas, qui marque ainsi l’ouverture d’un mois de fêtes et d’animation.
Un grand défilé populaire
Saint-Nicolas à Épinal, ce sont plus de 60 chars et fanfares qui composent un cortège qui se déroule sur trois kilomètres. Toutes fanfares sonnantes, les chars envahissent la ville pour un grand défilé populaire, illuminé et paré de 1000 couleurs. Saint-Nicolas ferme la marche, applaudi par la foule et les enfants émerveillés, juste avant Père Fouettard, qui fait sonner sa cloche, hué par les spectateurs.
Les chars sont imaginés et fabriqués par les associations ou les communes locales, qui surprennent chaque année le public par leur inventivité, créativité et sens artistique… Vaisseau spatial, monstre gigantesque, forêt vosgienne, maison en pain d’épices, vedettes des dessins animés ou légendes anciennes, les univers enchanteurs représentés, invite le public à retomber en enfance, le temps d’une soirée.
Programme des animations :
- 17h30 : Apparition du Saint-Nicolas, Place Saint-Goëry, devant le beffroi de la basilique Saint-Maurice
- 18h00 : départ du cortège de Saint-Nicolas (composé de 60 chars, fanfares et associations), depuis la Place des Vieux Moulins.
- 20h00 : Pont Sadi Carnot. Disparition de Saint-Nicolas et Feux d’artifices.
Rendez-vous le premier samedi de décembre à Épinal
Le Défilé terminé, Saint-Nicolas prend son envol au-dessus de la Moselle. Il rejoint le pont Sadi Carnot et prononce un discours bienveillant, avant de rejoindre le ciel pour réaliser sa distribution de cadeaux dans tous les foyers. Un magnifique feu d’artifice accompagne son départ, durant plus de trente minutes de spectacle pyrotechnique. Le cortège part traditionnellement de la Place des vieux moulins, pour effectuer sa déambulation annuelle et finir son parcours comme chaque année sur le pont Sadi Carnot et son célèbre feu d’artifice.
Cette fête incontournable et magique contribue à faire de la Cité des Images le théâtre d’un spectacle unique et vivant. Parents et enfants se remémorent ainsi ce merveilleux souvenir et continuent à préserver la tradition de la Saint-Nicolas.