La fête de la science

Organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la Science fait, chaque année en octobre, découvrir aux enfants et adultes diverses animations et activités durant lesquelles ils peuvent s’initier à l’astronomie, au planétarium d’Épinal. Une manière de vulgariser cette discipline qui parait élitiste aux yeux de beaucoup de personnes, vous aurez l’occasion de voir qu’il n’en est rien !

Le planning des activités varie selon les éditions.

Les plus jeunes sont invités à des fouilles archéologiques, permettant la découverte d’objets et d’ossements qui questionnent le mode de vie de nos ancêtres. 

Ils peuvent aussi rencontrer la Vigie de l’eau de Vittel, qui sensibilise, à travers un jeu de l’oie, les futures générations sur la gestion d’une ressource précieuse de nos jours : l’eau

Les adultes participent au « chaos dans l’astro ! » au cours duquel il leur est proposé  de retrouver l’utilité et le mode de fonctionnement de plusieurs objets éparpillés dans une salle, accompagnés d’un médiateur scientifique…