-A +A

Bien choisir son itinéraire

À l’aide d’une carte, prévoyez à l’avance votre randonnée pour bien l’adapter à vos capacités physiques sans vous fatiguer…

Préparez-vous

Avant de partir, mesurez votre envie et votre force afin de bien adapter la longueur et la difficulté de la randonnée à vos capacités : nos balades ne présentent pas de dénivelé fort, mais elles sont parfois supérieures à 10 km. Préparez-vous, mais ne vous surestimez pas.

Repérez bien sur la carte votre point de départ et l’itinéraire, que vous pouvez compléter avec une carte IGN qui précisera tous les chemins, ou avec une application qui programme votre circuit ; toutes nos balades sont téléchargeables sur notre site Internet.

Si vous partez avec des enfants, privilégiez des balades avec des tables de pique-nique et des curiosités à voir : notre guide vous donne des idées (baignade, roches…)

Choisir son itinéraire, c’est aussi parfois savoir s’adapter : en période de forte chaleur par exemple, il est préférable de changer ses plans et de privilégier une randonnée en forêt, où les coins de fraicheur ne manquent pas. En cas d’imprévu, orage ou fatigue, prévoir au préalable un plan « B ». La visite d’un site du patrimoine à proximité peut être une bonne alternative.

Renseignez-vous

N’hésitez pas à demander l’avis de nos conseillers en séjours accueillant les visiteurs dans les Offices de tourisme du territoire : ils connaissent bien leur région ! Entre sites historiques ou naturels, parcours en douceur ou plus sportif, ils sauront s’adapter à vos souhaits et vous proposeront LE circuit idéal selon vos centres d’intérêt, votre capacité physique, et même selon la saison : saviez-vous que le lieu dit du Parapluie est un coin à champignons ? Mais pas un mot ! Les coins à champignons, c’est comme les coins à fraises des bois ou à mûres, ça se souffle sur le ton de la confidence et surtout… ça ne se répète pas !

Il en sera de même pour les myrtilles sauvages, appelons-les par leur vraie nom, les Brimbelles… Il y aura peut-être, ça et là, des petites cachettes pour aller les cueillir en été, pas très de loin de la Fontaine des 3 soldats, mais « Chut», on ne vous a rien dit !