-A +A

Préparer ma randonnée

Partir en randonnée, c’est aussi se préparer à parcourir plusieurs kilomètres… N’oubliez donc pas de vous équiper en conséquence…

Pour profiter en toute quiétude des différents sentiers de randonnée que vous aurez l’occasion de parcourir, ou de découvertes hors des sentiers battus et surtout balisés, nous vous conseillons de vous munir d’une carte et demander aux offices de tourisme, à votre disposition, des informations sur les endroits où vous pourrez vous rendre.

Préparez votre itinéraire

Liberté doit rimer avec sécurité, et il est sage de préparer son itinéraire à l’avance et surtout d’évaluer la distance et le temps de progression. Revenir à la nuit tombée ou épuisé par un parcours inadapté n’est pas le but. La vitesse moyenne d’un marcheur est de 4 kilomètres à l’heure en incluant des pauses. Ce rythme peut être abaissé à 3 kilomètres-heure lorsqu’on a avec soi des enfants ou que nos articulations nous rappellent qu’on n’a plus 20 ans…

Les basiques

Notre conseil aux randonneurs moins avertis est de s’équiper d’une bonne paire de chaussures adaptées, mais également selon la distance de prévoir la quantité d’eau nécessaire et de petites choses à grignoter. Il arrive que des randonneurs, pourtant aguerris, veuillent assouvir leur curiosité, et enchaînent les balisages sans anticiper la distance… Alors mieux vaut prévenir et anticiper pour le confort de tous…

Le relief des Vosges

Les petites courbes de niveau sur les cartes sont une indication précieuse sur le relief, qui influe bien évidemment sur notre rythme de progression. À ne pas négliger donc, même si cette partie des Vosges offre un relief en pente douce, moins abrupte que celle du massif.

Les cartes topographiques ou les applications dédiées à la randonnée offrent également beaucoup d’indications sur les centres d’intérêt : les sources chaudes en pleine forêt de Fontenoy-Le-Château et signalées par un symbole bleu, par exemple, ne vous donnent-elles pas des envies de vous évader dans ce coin sauvage ?

Lire une carte, c’est cela : collecter le maximum d’information pour partir seul ou en famille, préparer son itinéraire en toute sérénité pour soi et ses proches. Et n’oubliez pas : lire une carte, c’est déjà explorer, et rêver…