-A +A

Les Vosges, terre de trail

Pratiquer la course à pied en parcourant sportivement les sentiers vallonnés des Vosges pour mesurer ses capacités…

Le trail, c'est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que ce fameux trail ? C’est un sport qui connaît un développement fulgurant — une course à pied qui se déroule dans la nature. Tous les terrains sont possibles : montagne, forêt, chemins, rochers, pierriers, herbe, boue… Au fur et à mesure de la pratique, les distances parcourues en courant augmentent, et les dénivelés changent, en allant vers des côtes de plus en plus difficiles. Le trail lance un défi à ses pratiquants, qui consiste à se surpasser en améliorant leurs performances, tout en apprenant à gérer le rythme pour économiser l’énergie. Les coureurs de trail recherchent le plaisir d’exercer une activité physique, tout en profitant des paysages et de la nature. La convivialité et l’entraide sont au rendez-vous.

Les Vosges sont le terrain idéal pour les amateurs de trail, qu’ils s’agissent de champions ou d’amateurs, petits ou grands. Ici, chacun trouve l’environnement propice à un entraînement ludique, dans des paysages magnifiques. Des courses sont organisées plusieurs fois dans l’année. Les Vosges, et notamment des Hautes-Vosges, possèdent des paysages vallonnés ou montagneux idéaux pour la pratique de ce sport.

Vous pourrez vous entraîner sur des sentiers balisés et entretenus, mais aussi partir à l’aventure dans la montagne avec un guide spécialisé dans le trail qui vous accompagnera tout au long de votre marche rapide. De nombreux parcours existent aux abords de Gérardmer, de la Bresse, mais aussi sur le Ballon des Vosges et de l’Alsace. Des courses et des stages sont régulièrement proposés aux abords de ces sites touristiques.

Cette pratique sportive est en constante expansion depuis quelques années. On dénombre aujourd’hui 2 300 courses par an en France, de tous niveaux. Sportifs chevronnés ou débutants trouveront le circuit qui leur conviendra le mieux, pour un trail vosgien entre forêts et chaumes spectaculaires.