-A +A

Un peu d'aventure

Partir à l’aventure dans les hautes-Vosges pour expérimenter une randonnée plus technique…

Vous rêvez de partir à l’aventure avec votre sac à dos et de participer à des randonnées plus « extrêmes » dans les montagnes ou sur des sentiers sinueux ? Après avoir profité de toutes les merveilles d’Épinal et ses alentours, en route pour les hautes Vosges, où des sentiers de moyenne montagne plus exigeants, vous offrent de nouvelles sensations.

Les mordus de trail trouvent leur bonheur sur les beaux sentiers escarpés des Vosges, et les débutants pourront découvrir ce sport, qui consiste à randonner en courant, en se faisant accompagner en groupe par des guides de moyenne montagne. Des courses de trail, comme « Le Grand Défi des Vosges », sont aussi régulièrement programmées dans l’année. Cette dernière rassemble chaque année, près de 1600 coureurs. Pour les débutants dans ce domaine, vous pourrez rejoindre des stations de trail, proposées dans des villes comme Gérardmer, où vous apprendrez les bases de cette pratique, ainsi que l’échauffement nécessaire, afin de pouvoir par la suite parcourir les sentiers balisés à cet effet.

Les montagnes vosgiennes et leurs crêtes panoramiques sont le terrain idéal d’un ou plusieurs jours de randonnée, grâce aux refuges aménagés qui parsèment le massif. Pour les amateurs, une première randonnée dans les hautes Vosges est souvent une expérience à renouveler !

Partez avec un guide !

Guides et accompagnateurs de moyenne montagne sont à votre écoute et à votre disposition pour vous faire découvrir les sentiers vallonnés des Vosges. Basés dans plusieurs villes des hautes-Vosges, vous n’aurez qu’à choisir le plus proche de chez vous, ainsi que la discipline sportive que vous souhaitez exercer. Accompagnés de plusieurs personnes en groupe, vous pourrez ainsi découvrir cette belle région des Hautes-Vosges, tout en sécurité. Certains d’entre eux proposent même, plusieurs fois dans l’année, excursions et balades découvertes en groupe, à pied ou à vélo, sur leur territoire afin de découvrir les Vosges autrement.

Alors à vos agendas, préparez et choisissez le parcours qui vous conviendra le mieux, qu’il soit sur un ou plusieurs jours, accompagné ou non, et n’oubliez pas de préparer vos chaussures de marche indispensables à la pratique de la randonnée en montagne !