-A +A

Randonnée en montagne

S’évader le temps d’une randonnée pour découvrir les plus beaux panoramas du massif Vosgien…

Avec ou sans bâtons de marche, évadez-vous pour une randonnée découverte des plus beaux panoramas du massif vosgien. Les offices de tourisme des stations de Gérardmer et de La Bresse sauront vous indiquer les incontournables, parmi les nombreuses balades aux alentours.

À vous la traversée de pittoresques villages, des forêts de sapins, des sentiers tantôt sablonneux, tantôt caillouteux, les dénivelés qui vous mènent aux points de vue impressionnants sur le massif. Au détour d’un sentier en sous-bois, vous pourrez vous ressourcer au bord d’une cascade qui coule ici toute l’année, ou atteindre des belvédères aux panoramas exceptionnels. Pourquoi ne pas profiter d’un pique-nique, tiré du sac à dos, à déguster au bord d’un lac en pleine montagne, ou du délicieux menu marcaire d’une ferme auberge ? Les sapinières qui vous entourent vous feront bénéficier de leur bienfaisante fraicheur le temps d’une petite sieste, et les nombreux lacs de montagne vous inviteront à une baignade revigorante.

Un chalet en montagne

C’est l’occasion de louer un chalet en montagne, pour une ou plusieurs nuits, afin de vous ressourcer au plus près de la nature, et de pouvoir profiter des différents paysages que le massif vosgien vous offre. Ainsi, après une belle balade, vous serez les spectateurs privilégiés d’un coucher de soleil somptueux sur les montagnes, les vallées et les crêtes.

La randonnée pour tous

Le Massif des Vosges est la destination rêvée des randonneurs exigeants et des marcheurs de tous niveaux. En solo ou en tribu, en famille ou entre amis, chacun peut choisir son chemin, le personnaliser en fonction de ses centres d’intérêt pour se retrouver, recharger ses batteries, vivre ses envies, ou pour marcher tout simplement. Les sentiers sont régulièrement vérifiés et balisés. Les quelques obstacles sont contournés ou parfaitement sécurisés. Petits et grands marcheurs peuvent donc parcourir sentiers et pentes herbues le cœur léger. L’équipement de randonnée, est de mise : chaussures de marche, chapeau en été et toujours un vêtement chaud, en cas de changement de température.

La faune et la flore

Le Massif des Vosges propose une nature préservée, des tourbières boréales, une faune sauvage originale avec le lynx, le chamois et le grand tétras, de profondes forêts de résineux… sans oublier ses habitants, généreux et accueillants par nature, et la fameuse vache vosgienne, animal emblématique de la montagne.