Découvrir Bains-les-Bains et ses alentours

Découvrez le cœur de la Vôge, territoire à proximité des généreuses forêts vosgiennes…

La Manufacture Royale

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains se trouve sur les rives du Côney, le long des berges du canal de l’Est. C’est l’une des manufactures les mieux conservées de France. Tous les bâtiments d’époque ont été préservés, au cœur d’un grand parc, dans lequel se trouvent un arboretum et une chapelle restaurée, qui accueille régulièrement des concerts de qualité. La Manufacture Royale vous rappelle quelque chose ? C’est sans doute parce qu’elle fut le cadre du tournage de nombreuses scènes du film « Indigènes ». La visite du parc vous emmène à la découverte d’un hêtre tortillard, arbre remarquable, qui vous invite à une délicieuse rêverie.

 

Le Moulin Gentrey

Proche de la vallée du Côney et bordé par le ruisseau des Cailloux, le Moulin Gentrey, situé entre La Forge de Thunimont et Harsault, est un rescapé du patrimoine artisanal vosgien, dont l’activité florissante au siècle dernier consistait à transformer les pommes de terre cultivées localement en fécule. Celle-ci était destinée à l'apprêt des tissus produits par l'industrie textile des Vosges, où l'on ne comptait pas moins de 300 féculeries au début du 20e siècle. Une visite vous fera voyager dans le temps et vous en apprendra long sur les conditions de travail, les outils et les tâches des ouvriers de la féculerie.

 

Le Village de Fontenoy-le-Château

Non loin de la Vôge-les-bains, Fontenoy-le-Château est un village plein de charme et chargé d’histoires. De magnifiques rues bordées de pavés et monuments anciens sont présents dans tout le cœur de ville. La Tour des Lombards est l’un des monuments historiques les plus importants du patrimoine Fontenaicastriens. Vous avez également la possibilité de visiter le Musée de la Borderie, de la Métallurgie et du Patrimoine. Ce musée vous plonge dans les années 1850 jusqu’aux années 1975, temps durant lesquels la broderie de Fontenoy s’imposait dans le monde entier. Le musée met en avant le travail de centaines de femmes ayant œuvrées à la parure de la haute société internationale et de centaines  d’hommes qui ont œuvrés dans les forges et tréfileries des environs.
Fontenoy-le-Château est également bordé par le Canal de l’Est et connu pour donner la possibilité de découvrir toute la vallée du Côney à travers une croisière en bateau.  

 

Le Château des Brasseurs

En repartant de la Vôge-les-bains, faites une escale au Château des Brasseurs de Xertigny. Construit en 1885, le château dispose de magnifiques boiseries ouvragées, dorures et moulures à l’intérieur. Depuis 1979, il abrite les locaux de la mairie et est classé parmi les 100 plus belles mairies de France. Il appartenait autrefois à la riche famille de brasseurs Trivier-Champion. Accessible le temps d’une visite, vous avez la possibilité de vous plonger dans le quotidien de cette famille dans les années 1890.

 

Visite de la Brasserie Clandestine

Découvrez l’histoire de Thomas et de sa Brasserie Clandestine. Après avoir présenté la manière dont il a construit son atelier, vous découvrirez la composition et toutes les étapes de conception de la bière traditionnelle. Les bières fabriquées sont artisanales, non filtrées et non pasteurisées. A la fin de la visite, une dégustation de bière vous sera proposée et vous aurez l’occasion d’acheter celle(s) que vous préférez !   

Informations et réservations à l’Office de Tourisme de la Vôge-les-bains.

 

Parenthèse nature

Au départ de l’Office de Tourisme de la Vôge-les-bains, empruntez l’un de nos circuits de randonnée pour découvrir le site naturel de l’étang Lallemand. Ce circuit de 9,4 km vous permettra de vous retrouver au plus proche de la nature. Bon à savoir : Le chemin emprunté vous propose de découvrir une exposition photo en plein air, un concept sympathique et original ! Parmi elles, les sublimes photos animalières de Vincent Munier.

Une carte de randonnée vous est également proposée à l’Office de Tourisme de la Vôge-les-bains. Elle se compose de 11 parcours balisés au départ de l’Office. Ces circuits vous offrent de la proximité avec la généreuse forêt vosgienne, riche en essences variées de hêtre, chêne, sapin, épicéa et pin sylvestre, mais aussi d’humus, de mousses, de fougères et de toutes les gourmandises des bois : myrtilles, framboises et champignons... La campagne vallonnée et la forêt environnante de Bains-les-Bains en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée ou de balades au calme. Sérénité et qualité de l’environnement naturel vous invitent à un ressourcement complet au cœur de la forêt.

Autre possibilité, vous pouvez louer des vélos à l’Office de Tourisme de la Vôge-les-bains ou aux points vélos se situant à Fontenoy-le-Château et Xertigny. Piste cyclable, alentours de la Vôge-les-Bains, chemins forestiers, un panel de possibilités s’offrent à vous. 

 

L'animation à la Vôge-les-Bains et alentours :

Le secteur de la Vôge-les-Bains dispose de nombreuses animations. Beaucoup de visites guidées, excursions et événements sont mis en place, découvrez-les sur notre Agenda.