-A +A

Découvrir Bains-les-Bains et ses alentours

Découvrez le cœur de la Vôge, territoire à proximité des généreuses forêts vosgiennes…

Bains-les-Bains, au cœur de la Vôge, profite de la proximité de la généreuse forêt vosgienne, riche en essences variées, hêtre, chêne, sapin, épicéa et pin sylvestre, mais aussi d’humus, de mousses, de fougères et de toutes les gourmandises des bois : myrtilles, framboises et champignons. La campagne vallonnée et la forêt environnante sont le terrain de jeu idéal, pour les amateurs de randonnée ou de balades au calme. Ici, pas de circulation et de bus de touristes bruyants. Sérénité et qualité de l’environnement naturel invitent à un ressourcement complet, mais aussi à la découverte d’un beau patrimoine à proximité.

Une nature généreuse

Bains-les-Bains, au cœur de la Vôge, vous offre de la proximité avec la généreuse forêt vosgienne, riche en essences variées de hêtre, chêne, sapin, épicéa et pin sylvestre, mais aussi d’humus, de mousses, de fougères et de toutes les gourmandises des bois : myrtilles, framboises et champignons... La campagne vallonnée et la forêt environnante de Bains-les-Bains en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée ou de balades au calme. Ici, vous ne verrez pas de circulation ou de bus de touristes. Sérénité et qualité de l’environnement naturel vous invitent à un ressourcement complet au cœur de la forêt.

La Manufacture Royale

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains se trouve sur les rives du Côney, le long des berges du canal de l’Est. C’est l’une des manufactures les mieux conservées de France. Tous les bâtiments d’époque ont été préservés, au cœur d’un grand parc, où l’on trouvera un arboretum et une chapelle restaurée, qui accueille régulièrement des concerts de qualité. Vous en avez une impression de déjà-vu ? C’est sans doute parce qu’elle fut le cadre du tournage de nombreuses scènes du film « Indigènes ». La visite du parc vous invite à la découverte d’un hêtre tortillard, arbre remarquable, qui vous invite à une délicieuse rêverie.

Moulin Gentrey

Proche de la vallée du Côney et bordé par le ruisseau des Cailloux, le Moulin Gentrey, situé entre La Forge de Thunimont et Harsault, est un rescapé du patrimoine artisanal vosgien, dont l’activité florissante au siècle dernier consistait à transformer les pommes de terre cultivées localement en fécule. Celle-ci était destinée à l'apprêt des tissus produits par l'industrie textile des Vosges, où l'on ne comptait pas moins de 300 féculeries au début du 20e siècle. Une visite vous fera voyager dans le temps et vous en apprendra long sur les conditions de travail, les outils et les tâches des ouvriers de la féculerie.