-A +A

Infos pratiques : faire du vélo

Que vous soyez en famille, entre amis ou entre amateurs de cyclisme, notre territoire propose des sorties qui sauront convenir à tous…

Vous êtes dans les Vosges et souhaitez découvrir les paysages vallonnés et forestiers de la région à vélo ? Que vous soyez en famille, entre amis ou entre amateurs de cyclisme, notre territoire propose des sorties qui sauront convenir à tous. Vous pourrez y découvrir plus de 1200 kilomètres de circuits balisés pour le VTT, mais aussi 15 itinéraires différents qui vous permettront de découvrir notre patrimoine historique, 11 circuits de cyclotourisme sur route à travers les plus beaux villages caractérisant notre territoire, ainsi que 73 kilomètres de véloroute le long du canal des Vosges, traversant le Territoire du Nord au Sud.

Vététistes débutants ou amateurs, vous aurez donc l’occasion de parcourir quelques kilomètres de circuit sur les 1200 proposés. Permettant de découvrir la diversité des arbres de nos forêts, ces pistes VTT balisées parcourront principalement des chemins forestiers.

Cyclotouristes, vous aurez l’occasion de découvrir notre beau territoire et son histoire à travers des « randonnées du Patrimoine ». À vous les beaux panoramas et la découverte de monuments historiques insolites ! Vous longerez les rives du Canal des Vosges au fil de vos envies : en suivant la véloroute, puis en passant par des petits chemins, pour vous rendre dans les différents lieux touristiques à travers la randonnée du Patrimoine, ou tout simplement à votre façon en choisissant de suivre tout ou partie des 73 kilomètres de bordure de Canal reliant le Territoire du Nord au Sud.

La bordure du Canal des Vosges vous invite à poser un regard totalement différent sur la campagne, la forêt et les villages. La véloroute est indiquée comme point de départ de nombreux itinéraires de cyclotourisme, qui vous permettent d’accéder à de nombreux sites riches en histoire, tels que des points de vue ou des fortifications. Cyclistes de route, si vous souhaitez découvrir notre beau territoire, vous aurez l’occasion de choisir un circuit parmi les 11 qui vous seront proposés. Tous se font au départ d’Épinal pour rejoindre une boucle qui vous ramène à votre point de départ.


Vous retrouverez toutes les informations concernant les différents types de circuits, mais aussi leur durée et leurs plans de tracé sur www.epinalvelo.fr