-A +A

Les champions du vélo du Coeur des Vosges

C’est sur les circuits d’Épinal au cœur des Vosges que nos champions du vélo ont pu développer leur talent…

VTT, Cyclocross, Vélo de route, la plupart des disciplines ont leurs champions sur notre territoire. C’est sur les circuits et dans l’environnement privilégié d’Épinal, au cœur des Vosges, qu’ils ont pu développer leur talent. Découvrez leur histoire ainsi que les récompenses qui leur ont permis d’accéder au titre qui les qualifie aujourd’hui.

Julien et Rémy ABSALON

Deux frères made in Vosges

Natif de Remiremont, comme son frère Rémy, Julien est notre Champion olympique et notre Champion du Monde en titre ! Il est le spécialiste du VTT cross country. Dans cette branche, il a gagné de nombreux titres (entre 2003 et 2016, notamment), dont celui de double Champion olympique, mais aussi de quintuple Champion du Monde et quatorze fois Champion de France. Ces victoires font de Julien Absalon le cycliste le plus titré du VTT Cross-country. Les nouvelles générations arrivent sur le terrain, mais Julien s'entraîne avec passion et il n’a pas dit son dernier mot.

Rémy est spécialisé dans l’enduro et la descente marathon en VTT. Tout jeune, il commence à suivre le chemin qu’a parcouru son frère, Julien, et participe au Trophée français des Jeunes Vététistes. Depuis, il s’est spécialisé en enduro et a remporté la victoire plusieurs fois dans ce domaine, de 2005 à 2016, notamment lors de la Coupe d’Europe de descente marathon.

Christophe BETARD

Christophe BETARD est né à Épinal en 1984. Il s’est spécialisé dans le domaine du Triathlon XTerra, dont la spécificité est la nature, où s’enchaînent épreuves de natation, de Trail, mais aussi de VTT. Christophe a commencé le cyclisme à l’âge de 14 ans, alors qu’il faisait du VTT dans un Club spinalien. À l’âge de 16 ans, il devient déjà Champion des Vosges dans sa catégorie, et en 2012, il décroche son 1er titre de Champion de Lorraine en VTT. Il a récemment décroché le titre de Champion du Monde amateur à Hawaii. Il est depuis passé dans en catégorie pro.

Les Frères BOUHANNI

Rayane et Nacer BOUHANNI sont tous deux nés à Épinal.

Nacer est membre de l’équipe Cofidis en cyclisme sur route. Il obtient le titre de sportif de haut niveau en 2007, où il est sélectionné pour courir dans l’équipe de France en catégorie junior. En 2012, il gagne son premier titre de Champion de France. Depuis, il a rejoint l’équipe Cofidis, avec lequel il a gagné le titre de l’UCI Europe Tour en 2015. Il a participé à plusieurs reprises au Tour de France.

Rayane est membre de l’équipe Cofidis au sein du domaine du cyclisme sur route. En 2014, il participe à une manche de la Coupe des Nations catégorie juniors, où il termine second. En août de cette même année, il deviendra Champion de France en catégorie junior.

Steve CHAINEL

Steve CHAINEL est né à Remiremont en 1983. Il développe sa carrière dans la catégorie du cyclo-cross, ou il deviendra professionnel de 2007 à 2015. Il gagnera trois fois le titre de Champion de France en cyclo-cross, et obtiendra la quatrième place du Championnat du Monde dans cette discipline. Début 2018, il a remporté le Championnat de France en cyclo-cross.

Lucie LEFEVRE CHAINEL

Lucie LEFEVRE CHAINEL est née à Montbéliard en 1983. Elle a développé sa carrière en tant que spécialiste dans le domaine du cyclo-cross, dont elle est vice-championne d’Europe en 2011, puis double Championne de France en 2012 et 2013, puis médaillée de bronze au Championnat d’Europe, puis au Championnat du Monde en 2013. Lucie a également gagné la Coupe de France en 2011, 2012 puis 2017. Elle a aussi été vice-championne de France, et est arrivée 17e du classement général de la Coupe du Monde en 2013 dans la catégorie VTT.

Aujourd’hui, Lucie met à profit ses talents de haut niveau en travaillant dans le coaching sportif et le développement personnel du public, que ce soit pour leur équilibre alimentaire, leur reprise du sport, mais aussi l’entretien de leur forme et de leur performance. Elle est également coach de l’application Wellness625, qui consiste à effectuer 625 minutes d’activité par mois pour le bien-être de son équilibre physique et mental.

Les Frères NAZON

Jean-Patrick et Damien NAZON sont deux frères nés à Épinal

Jean-Patrick a été coureur professionnel dans la catégorie de cycliste sur route de 1997 à 2008. Il participera au Tour de France en 2003, puis se lancera dans le domaine du triathlon en 2009 dans lequel il terminera parmi les 150 premiers coureurs de l’Ironman de Nice.

Damien Nazon a également été coureur professionnel dans le cyclisme sur route. Il connaît sa plus forte carrière entre 1996 et 2005, ou il gagnera de nombreux titres.