Un bain de bien-être en forêt

S'essayer à la sylvothérapie avec Albane

albane170605-7160.jpg

Albane

Accompagnatrice en montagne, formatrice bien-être

  • Pour toi, Épinal Tourisme c’est : Le Tourisme vert, pour redécouvrir la forêt, la nature et le calme
  • Ton plat local préféré, c’est : Le munster coiffé
  • Ton site touristique local préféré c’est : Le Sentier de la Grenouille

Le principe de la Sylvothérapie

Quand on est adepte de la randonnée, même de façon occasionnelle, on est forcément pris progressivement par ce sentiment de bien-être, une émotion que l'on ne saurait trop expliquer ...

 

Rechercher les effets bénéfiques sur le corps et l'esprit que peut avoir la marche en forêt a un nom : la sylvothérapie. Et c'est prouvé scientifiquement, cela fonctionne.  En marchant on respire des phytocides, ce qui réduit le stress, la tension, le rythme cardiaque... et donc améliore le bien-être.

 

On prend la route des sentiers forestiers avec Albane, accompagnatrice en montagne qui a pour habitude de proposer des randonnées "bien-être". 

Albane nous explique : "Il s'agit de s'interroger sur la manière dont on se déplace, il ne s'agit pas de "marcher pour marcher". Pour beaucoup de gens, la sylvothérapie c'est faire des câlins à des arbres et puis c'est tout. Mais ça n’est pas que ça… Moi, je fais volontairement dans mes balades des pauses sereines avec des instants de méditation active. J'invite les gens à prendre conscience sur la façon dont ils respirent, dont ils marchent : l'allure, le port de tête, la foulée, le gainage... Tous ces éléments sont révélateurs de notre état d'esprit mais aussi de notre état de stress..."

Réconcilier le corps et l'esprit

Un groupe d'une demi-douzaine de personnes commence la randonnée bien-être. Après une bonne demi-heure de marche, Albane propose de s'arrêter et de fermer les yeux... Morgane, pour qui c'est la première expérience de sylvothérapie, témoigne : "En fermant les yeux, on se retrouve d'un coup beaucoup plus réceptif et conscient de tous les éléments qui nous entourent : on entend les feuilles tomber de l'arbre à côté de nous, les branches qui s'entrecroisent... on ressent même les insectes qui bourdonnent autour de nous."

Tout le monde s’est déjà senti réceptif à cette première approche et reprend la randonnée, impatient de vivre la suite de l'expérience ...

Les effets de la nature ressentis instantanément

Albane profite de la balade pour partager ses connaissances sur la nature : "Cela permet de comprendre encore un peu plus l'environnement qui nous entoure", explique-t-elle.

Après avoir parcouru un ou deux kilomètres, Albane invite chaque personne à choisir un arbre et à l'explorer. Elle leur propose de le regarder, de le contempler : est-il vieux ? Grand ? En bonne santé ? Qu'a-t-il à nous dire ?

Chacun établit le lien qu'il souhaite avec son nouveau partenaire : quand une partie va ressentir de l'énergie, d'autres vont plutôt lâcher prise et se décharger, aussi bien émotionnellement que psychologiquement.

Albane confirme : "Il n'y a pas deux balades de sylvothérapie qui se ressemblent. Si tout le monde recherche la sérénité et le relâchement, chaque individu procède différemment en fonction de ce qu'il a à donner et de ce qu'il a à prendre."

C'est au tour de Fabian, déjà adepte du concept, de tenter de poser des mots sur ce qu'il ressent : "C'est incroyable et difficilement définissable comme on est vite apaisé, en sécurité. Si on parvient à établir une connexion avec les arbres, on se rend compte à quel point ils dégagent une force si puissante !"

Et il rajoute : "Si la sensation est inexplicable, le ressenti, lui, est véritable... On atteint un sentiment de pleine conscience que l'on ne peut avoir dans notre quotidien."

C'est peut-être parce que la sylvothérapie procure presque immédiatement cette sensation de lâcher-prise et de bien-être qu'elle est de plus en plus demandée...

Une chose est sûre au sein du groupe de randonneurs bien-être amateurs : c'est une virée inoubliable qu'Albane leur a proposée...

Se ressourcer au plus près de la nature

Partager des moments forts entre amis

Découvrir des émotions et sensations insoupçonnées