Programme des animations

Pour découvrir la vie au Moyen-Âge à travers des festivités, des activités ou des stages de rénovation...

Vous souhaitez découvrir la forteresse et la vie au moyen-âge ? Le site vous propose des visites spéciales, des festivités, des activités et même des stages d’initiation à la rénovation à certaines périodes de l’année pour les petits et les grands. N’attendez plus, ces programmes sont faits pour vous !

Actualités de la Forteresse

Fête médiévale 

Le 20 mai, de 11h00 à 20h00

Pour sa 17ème édition l’événement « les Médiévales » a eu lieu le dimanche de la Pentecôte, le 20 mai prochain. Cette année, chevaliers, rapaces, artisans, anciens métiers, troubadours, ménestrels, campements, machines de guerre et hommes en armes vous attendront sur le site de la forteresse de Châtel-sur-Moselle pour une journée d’animations et de surprises à vous couper le souffle. Les jongleurs, échassiers et musiciens de la compagnie Arcadia déambuleront dans le public, les comédiens animeront les tréteaux. Les rapaces de St-Maurice de Lignon vous frôleront de leurs ailes majestueuses et vous feront frissonner. Les chevaliers du Ménil Saint-Michel vous présenteront dans une animation interactive avec le public dressage et jeux d’adresse. En fin de journée, ces seigneurs fiers de leurs chevaux s’affronteront, dans les fossés Nord de la forteresse, dans un Grand tournoi, lutte sans merci afin de conquérir le cœur d’une Belle.

Entre deux spectacles, traversez la rue des artisans et rendez-vous à la taverne pour vous restaurer et vous désaltérer.

La veille, le samedi 19 mai au soir, un banquet médiéval nocturne, animé par des jongleurs, cracheurs de feu, danseuses, est organisé dans les salles voûtées des Celliers de l’arsenal (réservation obligatoire pour le banquet).

Journées de l’Archéologie

Du 16 au 18 juin - Découverte archéologique de la forteresse

Le samedi 16 juin à 14h30 et le dimanche 18 juin à 10h30 (1h30 de visite) ont eu lieu des visites archéologiques de la forteresse qui permettront de découvrir les vestiges et les collections d’objets inédits au travers de l’œil de l’archéologue.

Chantiers d’été

Du 15 juillet au 31 août

Sous la direction d’un professionnel, vous pourrez vous initier ou vous perfectionner à la taille de pierre, à la maçonnerie et au jointoiement dans le respect de la préservation d’un monument historique classé, de grande ampleur et chargé d’histoire. L'échange culturel suscité par la vocation internationale du chantier, les différents ateliers et les activités organisées dans la région sont un complément idéal au travail de groupe.