-A +A

À voir / à faire autour du Musée de l'Image

Pour découvrir les alentours du Musée de l’Image...

Vous souhaitez découvrir la ville d’Épinal et son environnement, afin d’en savoir plus sur son histoire et ses lieux à visiter ? Nous vous proposons une liste de différents sites qui sauront peut-être agrémenter votre visite et correspondre à vos attentes.

L’Imagerie

Découvrez l’Imagerie d’Épinal, qui fait sa renommée depuis 1796. C’est la plus célèbre, mais aussi la dernière Imagerie en activité au monde. Vous pourrez y découvrir, lors d’une visite guidée, les ateliers historiques qui la composent ainsi que les nombreuses machines qui ont servi et qui servent encore à imprimer.

L’imagerie d’Épinal est située dans des bâtiments classés et est ouverte toute l’année. Ses visites guidées sont faites à l’aide d’une tablette numérique qui vous retracera ses 220 ans d’histoire ainsi que tout ce qui la compose à travers des textes et des illustrations.

Le Port d’Épinal

Découvrez le Port d’Épinal, qui se situe entre la Moselle et le canal des Vosges, à près de 5 minutes à pied du centre-ville. Tout au long de l’année, il accueille de nombreux bateaux et péniches de plaisance, grâce aux 32 points d’amarrage qu’il possède, disposant tous d’un point d’eau et d’électricité mis à leur disposition.

Aménagé en tant que parc de loisirs, il vous mettra à disposition plusieurs aires de jeux pour les enfants, ainsi qu’une piste cyclable. Il peut également recevoir des camping-cars toute l’année, grâce à une aire d’accueil de 5 places disposant d’un point d’eau et d’électricité limité à 48 heures.

À côté du port, vous trouverez la Capitainerie, où vous pourrez vous rendre si vous souhaitez louer des bateaux électriques. Vous trouverez également la Maison du Vélo, qui vous renseignera sur des locations et des balades à faire en 2 roues.

La Maison du Vélo  

Située sur le port de la ville, à proximité de la véloroute de 73 kilomètres qui borde le canal des Vosges, la maison du vélo d’Épinal vous proposera tout au long de l’année une location de divers vélos, que vous cherchiez des VTT, VTC ou de simples vélos à assistance électrique. C’est la façon idéale de découvrir le territoire des Vosges à vélo, ainsi que ses divers paysages, à travers une sortie en famille ou entre amis.

La Maison romaine-Roseraie

Découvrez la Maison Romaine d’Épinal, construite en 1892, qui longe les rives de la Moselle. Elle se trouve au cœur d’un parc très fleuri et arboré et possède l’architecture et les formes d’une villa italienne. Auparavant utilisée en tant que bibliothèque, la Maison Romaine accueille aujourd’hui le pôle Image, qui regroupe diverses entreprises travaillant autour de l’image.