-A +A

Épinal, la Cité des Images

Découvrez l’histoire des images d’Épinal sous mille et une formes…

L’expression « Image d’Épinal » est connue dans le monde entier, pourtant peu de gens savent que l’Imagerie d’Épinal, née en 1796, est encore aujourd’hui, une entreprise en activité, qui peut se visiter.

Épinal est souvent surnommée « La Cité des Images », en raison de la présence de l’Imagerie, mais pas seulement. Le Musée de l’Image, y a élu domicile depuis 2003, et gère la plus importante collection européenne d'images populaires. Le Chemin des Images, exposition itinérante, présente chaque année un voyage original à travers le centre-ville. L’École Supérieure d’Art de Lorraine, dont le projet pédagogique embrasse « Images et narrations », et le « Pôle de l’Image », véritable cluster dédié aux nouvelles technologies de l’image implanté dans la Maison romaine, font que la Ville d’Épinal s’affiche clairement comme « Cité des Images ».

Chaque année, en mai, la Cité des Images organise les Imaginales, festival des littératures de l’imaginaire, dont les thèmes fantasy font la part belle à l’image, encore et toujours…

L'Imagerie d'Épinal

La visite des ateliers de l’Imagerie à Épinal permet de vivre une expérience étonnante, à l’aide de tablettes tactiles dédiées, les Histopad®. Vous découvrez ainsi les différents espaces, 220 ans d'histoire, les machines anciennes en activité, ainsi que toutes les étapes de fabrication des images... Toutes les informations s’affichent sur l’écran et vous guident oralement dans votre casque, tout au long du parcours. Votre visite s'achève par la découverte d’une vaste boutique et de son vaste choix d'images anciennes et contemporaines, ainsi que de produits dérivés.

Le Musée de l'image

Tout de verre vêtu, le bâtiment du Musée de l’image se trouve juste devant les anciens ateliers de l’Imagerie. Ce très beau Musée apporte un regard nouveau sur les images anciennes, en les mettant en scène avec d’autres œuvres plus contemporaines. Aujourd’hui, le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires en Europe. Au total, plus de 100 000 images composent ses collections, grâce à des images populaires imprimées depuis le 18e siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…), mais aussi à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…).

L'ESAL

Épinal accueille l’ESAL, École Supérieure d’Art de Lorraine, autrefois école de l’Image, dont le projet pédagogique embrasse « Images et narrations », à travers un cursus diplômant, dont la réputation dépasse largement le Grand Est.

Le Pôle Image

Le « Pôle de l’Image », véritable cluster dédié aux nouvelles technologies de l’image est implanté dans la Maison romaine, site de l’ancienne bibliothèque municipale. Il regroupe plusieurs entreprises du secteur de l’Image.

Amateurs de l’image sous toutes ses formes, il existe 1001 façon de combler votre curiosité à Épinal, Cité des Images !