-A +A

Le Centre de documentation du Musée de l'Image

Le centre de documentation vous permettra d’avoir un accès aux nombreux ouvrages référencés du Musée...

Que vous soyez étudiants, professionnels de la culture ou tout simplement passionnés d’image, le centre de documentation du musée de l’image vous permettra d’avoir accès à la consultation de nombreux ouvrages référencés, mais également de découvrir la base de données Actimuséo, basée sur la collection des images populaires et contemporaines du Musée.

Ouverture

Ce centre de documentation est ouvert à tous du lundi au vendredi, de 9h à 12, et rouvre de 14h à 18h.

Ce centre a pour but de faciliter le travail de l’équipe du musée, et de leur offrir un espace d’information et de documentation qui se révèle être nécessaire afin d’accomplir leurs tâches professionnelles.

Il permettra également de favoriser les échanges sur les découvertes des différents domaines artistiques et culturels, comme le cinéma, la photographie ou la littérature. Enfin, il permettra d’aider les chercheurs et étudiants dans leurs recherches sur les images populaires, ainsi que sur tous les thèmes qui l’entourent.

Références

Plus de 2400 ouvrages de référence portent sur les thématiques des collections, parmi lesquels vous trouverez des catalogues d’expositions, des monographies d’artistes, ainsi que des publications universitaires… Environ 1400 articles sont notamment tirés à part sur l’imagerie populaire et le folklore, datant du 19e siècle à nos jours et provenant du fond de documentaires d’Henri George.

Des périodiques tels que « Le Vieux Papier », « Les nouvelles de l’Estampe », « La Revue de la Bibliothèque nationale de France », et les « Études photographiques » y sont référencés, ainsi que des revues destinées au jeune public comme « Le Petit Léonard », « Dada », et des œuvres multimédias (DVD, CD-Rom).

La base de données Actimuséo

Désormais, les collections du Musée de l’Image sont mises à disposition sur le site web, et sont accessibles à tous les internautes, qu’ils soient simples curieux ou avertis. Si aujourd’hui seule une petite partie des 100 000 objets de la collection est visible, à terme, la mise en ligne progressive des notices donnera une vue de nos fonds quasi exhaustive.