-A +A

Événements et animations du Musée de l'Image

Tout au long de l’année, le Musée de l’Image organise des expositions accessibles pour tous...

Toute l'année, le Musée de l’Image de la Ville d’Épinal complète ses expositions avec des rendez-vous accessibles pour tous. Le programme est varié et consultable depuis le site internet du musée, rubrique Visites-ateliers-conférences.

Visites guidées

Le Musée de l’Image de la Ville d’Épinal s’est donné pour objectif d’éveiller le regard aux images. À destination de tous les publics, son service des publics propose différentes formules de visite pour les groupes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le guide « Une visite au Musée – Mode d’emploi », disponible depuis le site internet du musée.

Dans le cadre d’une visite individuelle, le musée ne vous laisse pas tomber ! Des agents d’accueil sont présents pour vous renseigner, et de nombreux textes explicatifs vous commenteront les expositions. Les textes de l’exposition permanente sont d’ailleurs disponibles en plusieurs langues et en version « augmentée ». Pour les familles, des outils spécifiques sont spécialement pensés à leur attention: carnets d’exploration et jeux en salle vous attendent à l’accueil. Enfin, au fil des saisons, le musée met en place des « Visites flash » ou des « Visites entre amis », pour devenir incollable sur les collections exposées.

Ateliers enfants

En plus des outils de visite habituels et pour les vacances, le service des publics du musée développe régulièrement des animations à l’attention du jeune public. Des « Ateliers sur la table rouge » au « Musée comme ma poche » en passant par les journées « Goûtez au musée », nous vous invitons à retrouver toute l’actualité et les prochains événements organisés sur le site internet du musée.

Conférences

La programmation du musée est également composée de rendez-vous exceptionnels autour des différentes collections. Des spécialistes et amateurs d’images posent leur regard sur les expositions et y apportent leurs connaissances. Ces conférences sont accessibles à tous et gratuites. Le musée y privilégie toujours la convivialité : rencontres, discussions, repas tiré du sac… de simples moments d’échanges autour des images.