Le Musée de l'Image

Créé en 2003, le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées à Épinal mais aussi par d’autres imageries françaises ou étrangères, du 17ème au 21ème siècle.

Images pour enfants, devinettes, feuilles de saints, images de Napoléon ou guerre de 14/18, l’imagerie a tout illustré et le musée vous invite à découvrir dans ses expositions la richesse de ces productions. Il apporte ainsi un éclairage sur la société, qui a produit ou acheté ces images et vous fait comprendre son histoire, ses goûts ou ses usages.

En confrontant les images populaires avec d’autres œuvres — photographie contemporaine, peinture mais aussi œuvres musicales ou littéraires — le musée s’est donné aussi pour objectif de questionner les rapports, parfois étonnants mais souvent plus évidents qu’il ne semble, entre les images d’hier et d’aujourd’hui.

Avec des expositions inventives et variées, mêlant art ancien et contemporain, le Musée de l’Image vous emmène dans un voyage dans le temps et à travers notre histoire.