-A +A

Les incontournables (Sites)

Randonner autour d’Épinal, c’est aussi découvrir le patrimoine culturel et historique qui compose le Cœur des Vosges…

Épinal et sa région offrent l’aventure et la découverte historique de nombreux forts qui invitent à plonger dans l’histoire. Situés autour d’Uxegney, ils avaient pour objectif d’assurer la défense de la France, après la guerre de 1870 avec la Prusse. À l’époque, Épinal était une ville de garnison, suite à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par les Prussiens. Une ligne de défense fut alors mise en place pour protéger la frontière matérialisée par la route des crêtes.

Aujourd’hui encore, il reste de nombreux vestiges historiques sur notre territoire que vous pourrez visiter, comme les forts d’Uxegney, de Bois l’Abbé et de la Grande Haye. Chaque année, des passionnés les entretiennent et les restaurent avec entrain et énergie, afin que vous puissiez les visiter en toute sécurité. Plusieurs sentiers de randonnée mènent à eux, nous vous conseillons donc d’y réserver du temps libre pour une petite visite chargée d’histoire !
 

Les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur, sur le site exceptionnel de la Forteresse de Châtel-sur-Moselle, où ils remonteront le temps, pour une visite moyenâgeuse, chargée d’aventures savamment contées par des passionnés… 

À proximité du lac de Bouzey, le village touristique de Chaumousey permet d’imaginer les ruines d’une abbaye et de quelques maisons, qui se trouvaient là avant d’être recouvertes par les eaux. À quelques pas, des sentiers forestiers guideront vos pas vers des fermes traditionnelles parfaitement préservées. Ces découvertes inattendues seront l’objet de jolies photos souvenirs.

Tout autour d’Épinal, fontaines et grottes historiques invitent à des balades chargées de légendes et d’histoire. La fontaine des trois soldats, la fontaine Goéry ou encore la Grotte de Notre Dame, au cœur de la forêt de Chantraine, sont autant de buts de balades.

Vestiges médiévaux, sites militaires historiques, fontaines moussues perdues au fond des bois, fermes anciennes et hameaux sortis d’un livre d’images, notre territoire est riche en patrimoines historiques, et nous vous donnons la chance de tous les visiter !