-A +A

Autour d'Épinal

Plus de 600 kilomètres de chemins répartis sur des itinéraires simples ou plus difficile, autour d’Épinal, chaque randonneur y trouvera son compte…

La randonnée autour d’Épinal, ce sont plus de 600 km de chemins impeccablement balisés et régulièrement vérifiés par des pisteurs. Choisissez votre parcours, parmi toutes les boucles et itinéraires proposés, du plus simple au plus difficile, dans des paysages variés et originaux — sous-bois, plans d’eau, roches de grès rose, chemins de campagne ou hauteurs de la ville…

Vous avez accès à plus de 30 circuits originaux, autour d’Épinal, sur lesquels vous pourrez partir randonner en toute sérénité, grâce aux balises omniprésentes, qui guideront votre marche, le long des sentiers, pour vous laisser profiter de la balade, sans avoir les yeux rivés sur la carte ou le GPS.

Variez les plaisirs en choisissant un jour de pique-niquer au bord d’un lac ou dans une clairière bucolique, en pleine forêt ? Le lendemain, partez à la découverte de beaux panoramas ou plongez au cœur d’une nature remarquable et diversifiée ? Notre guide vous propose toutes les idées, qui répondront au mieux à vos attentes d’évasion et de respiration…

Pour un pique-nique en pleine forêt, aiguisez-vous l’appétit, en parcourant les 20 km de paysages variés et pleins de charme, en direction des grands bois (Balade n° 3) ou en direction du circuit de Bouzemont, plus à l’Ouest.

Pour tremper vos pieds à la source d’une belle rivière, coulant au fond d’un vallon secret ? Notre spécialiste vous recommande le circuit de l’Avière.
Si vous rêvez de vous baigner dans l’eau douce et claire d’un plan d’eau aménagé pour profiter du soleil, mettez le cap sur le lac de Bouzey. À vous les plages surveillées ou sauvages, le sable et les pelouses et un itinéraire plein de charme, pour faire le tour du lac en moins de 2 heures. Idéal pour les familles, cette boucle traverse deux parcours de jeux spécialement aménagés pour les enfants.

Pour les randonneurs hébergés au centre-ville, deux départs se font en zone urbaine : l’un au pied d’une falaise de grès rose, qui ouvre l’entrée sur la ville d’Épinal, et grimpe sur les hauteurs, en direction de la campagne, avec une vue à couper le souffle sur les vertiges du château. L’autre itinéraire part du tout proche Vallon Saint Antoine et s’enfonce dans la forêt, pour guider vos pas vers le lac de Bouzey. Cette balade offre un vrai dépaysement à travers de magnifiques sous-bois, mais pensez à prendre de bonnes chaussures et un casse-croûte, car elle fait 18 km ! 

Plus proche, le mont Olympe, accessible par une belle pente, qui serpente dans la forêt du Vallon de Saint-Antoine, offre une vue éblouissante sur la ville et la Moselle. L’occasion d’une superbe photo souvenir et d’un pique-nique panoramique, sur les équipements judicieusement installés au sommet.