Les incontournables (Sites)

De la Manufacture Royale au Moulin Gentrey, découvrez les richesses du Patrimoine et de la culture de la Vôge-les-Bains.

Quittant la station thermale de Bains-Les-Bains, le circuit n° 5 est un chemin de choix pour accéder au Site de la Manufacture, royale, fondée au 18e siècle sous l’égide du Duc de Lorraine. C’est un site incontournable, tant il est plébiscité par les amateurs de marche et de patrimoine. Bordé par le Canal des Vosges, axe de tourisme fluvial et de cyclotourisme, ce domaine datant de 1733 constitue l’un des sites industriels de Lorraine les mieux conservés, avec notamment sa Halle au charbon ouverte au public.

La Manufacture Royale

Pour une visite plus complète, incluant le Parc aux arbres séculaires et la Chapelle restaurée, une simple pause ne suffit pas, croyez-en la conseillère en séjour de l’office de tourisme ! Elle vous fournit toutes les informations utiles pour participer aux visites menées par le propriétaire de La Manufacture Royale. Deux fois par mois, il ouvre plus grand les portes de ce domaine qu’il décrit avec passion : de l’histoire de son fondateur à celle de la Première bachelière de France, en passant par la vie des ouvriers de cette ancienne ferblanterie, il redonne vie au passé et dépoussière l’histoire de cette contrée.

Le Moulin Gentrey

Toujours à proximité du canal des Vosges, déployez votre carte, et vous observerez que le Moulin Gentrey n’est qu’à une demi-heure de marche. Voilà l’autre chouchou des visiteurs : ce lieu bordé par le ruisseau des cailloux est un rescapé du savoir-faire vosgien dans le domaine de la pomme de terre. Vous pensez plat roboratif typiquement local ? Pas tout à fait, il s’agit ici d’une ancienne féculerie de 1870, qui transformait la pomme de terre cultivée localement en fécule. Elle était destinée, entre autres utilisations, à l’apprêt des tissus produits par l’industrie textile.

Mais on ne vous en dit pas plus, les visites guidées proposées avec chaleur et simplicité par les bénévoles de l’association vous en apprennent encore davantage. Et vous repartez avec le sourire, tant l’accueil et les quelques expressions du patois vosgien font de cette rencontre un moment chaleureux et vrai.