-A +A

Autour de Bains-les-Bains / La Vôge les Bains

Ressourcez-vous au sein de la forêt, dans le calme absolu qui environne la partie sud du Cœur des Vosges…

Bienvenue dans une contrée vallonnée et verdoyante où vous trouverez calme et sérénité.

Cette belle inconnue, que l’on appelle La Vôge, est constituée de grands plateaux de grès d’altitude moyenne, entre 200 et 400 mètres. Depuis la station, tous les sentiers mènent aux magnifiques forêts, aux étangs et rivières, et permettent de respirer un air pur à pleins poumons ! À deux pas du bourg, le joli parc thermal est doté d’arbres remarquables et d’aménagements propices à la décontraction : de grands espaces en herbe, un torrent intrépide, une ombre salvatrice… Contemplez et respirez…

Les kilomètres ne vous font pas peur ?

Alors, choisissez l’un des 12 circuits récemment balisés par des bénévoles locaux, sous la houlette du club vosgien. Une centaine de kilomètres de sentiers balisés n’attendent que vous ! Avec leurs indications précises, impossible de se perdre, alors profitez des belles et grandes forêts, des sentiers bucoliques de la campagne ou de toutes petites routes, qui serpentent autour des collines. Au détour d’un chemin, le canal des Vosges vous offre un coin d’ombre et de fraîcheur, plus loin, vous contemplez la traditionnelle ferme vosgienne « à Chari ». Depuis le Bertramont ou le hameau de La Forêt, reprenez votre souffle et contemplez la vallée du Coney, et au-delà, la plaine des Vosges et la Franche-Comté. Prendre de la hauteur, mais en douceur, voilà tout le charme de la randonnée en Vôge…

Les promeneurs du coin vous le confirmeront : on est bien loin des sentiers pédestres très fréquentés de certains secteurs, et c’est tant mieux ! Dès le premier kilomètre parcouru, la nature vous prend par la main et vous invite à vous réconcilier avec la joie d’être, tout simplement. Seul ou accompagné, le promeneur discret écoute le chant des oiseaux, celui de la rivière, et surprend souvent chevreuils ou écureuils ! Ainsi, ces parcours en boucle de 3 à 12 km reviennent à leur point de départ : circuit de l’Étang Lallemand, de La Manufacture ou de la Forge Quenot… Quelle que soit la destination et la distance choisies ou la couleur de votre balise, suivez-la en toute confiance, vous serez de retour dans les temps et à bon port !