-A +A

À ne pas manquer (site naturel, point de vue)

Dans un écrin de nature vallonné, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer un castor, l’animal le plus insolite du secteur…

Le circuit de randonnée du nord des Vosges s’étend entre les berges du canal des Vosges et celles de la Moselle. Vous y observerez diverses espèces d’oiseaux, mais aussi, avec patience et discrétion, l’animal le plus insolite et attachant de ce secteur : le castor. Ce dernier peuple les abords de la Moselle sauvage, au calme et à l’abri de toute civilisation.

Après les chemins doux et sinueux des plaines, vous pourrez gravir la pente en direction des hauteurs du village de Socourt, qui traverse vergers et prairies. Arrivé à ce point de vue, un magnifique panorama récompense votre marche, avec vue sur les étangs, la Moselle et le canal des Vosges. Poursuivez sur les sentiers de Florémont qui longent les champs, où les chasseurs de trésors auront peut-être l’occasion de ramasser quelques pentacrines, de vieux fossiles datant de l’ère secondaire…

Une fois passés les étangs et la Moselle, vous pouvez poursuivre sur le Haut du Mont, et prendre la direction de Portieux, pour une visite de la Verrerie. À proximité, vous trouverez le Circuit des Verriers, qui invitera à un voyage dans le passé, sur l’ancienne voie de chemin de fer qui ralliait les villes de Rambervillers et Vincey…