-A +A

Les incontournables (sites)

De la Cristallerie de Portieux au Musée du Battant, découvrez l’histoire du savoir-faire et des petits patrimoines autour de Charmes.

La plaine du nord des Vosges invite à la contemplation de panoramas exceptionnels, entre le massif et la campagne vallonnée. C’est également une large fenêtre ouverte, sur un patrimoine historique exceptionnel et méconnu.

L’Écomusée de la Cristallerie de Portieux, industrie emblématique de l’art verrier, vous propose une visite haute en couleur et en délicatesse. Plus au sud, le Haut du Mont et son monument à la mémoire de la Lorraine offrent un point de vue extraordinaire sur les environs ; le musée d’Art militaire de Vincey, ainsi que la Forteresse de Châtel sur Moselle, mais aussi le Musée du Battant à Charmes. Ce territoire est un voyage à travers l’histoire, de la plus ancienne à la plus récente et industrielle.

À proximité des sentiers de randonnée, 1001 petits patrimoines n’attendent que vous pour dévoiler leurs secrets. Entre les vergers de mirabelliers en fleurs, partez à la découverte des veilles fermes, lavoirs, statues ou fontaines disposées sur des sites des plus atypiques, comme à la commanderie des Templiers dans le village de Xugney.