-A +A

Autour de Charmes

Découvrez et parcourez les deux circuits de randonnée qui vous feront découvrir la partie du nord Vosgien autour de Charmes…

Bienvenue en plaine, sur la douce partie nord du territoire Vosgien. Ici, à pied, à cheval, ou à vélo, vous aurez l’occasion de pratiquer un sport sur un dénivelé confortable, tout en profitant de la nature environnante. Campagne bucolique parsemée de vergers fleuris au printemps, forêts de feuillus et lieux chargés d’histoire, vous êtes au cœur d’un vaste territoire de patrimoine.
Pour découvrir pleinement et librement le Nord vosgien, nous vous proposons deux circuits passionnants, partant à proximité de la ville de Charmes. Ils sauront vous offrir une vue remarquable sur la Ligne bleue des Vosges, à l’horizon. Ces circuits proposés sont parfaitement balisés et régulièrement entretenus.

Les circuits

Le Circuit des Verriers est réparti sur 16 kilomètres et vous invite à une randonnée sur un sentier en grande partie forestier. Il sera des plus agréables dans la chaleur estivale, grâce aux frais passages ombragés des sous-bois. Vous pourrez ressourcer votre corps et votre esprit au plus près de la nature, et peut-être même y apercevoir renard ou chevreuil, au détour d’un sentier, à la faveur du vent. Autre aventure, le circuit « Vignes et clochers » vous propose de parcourir un sentier panoramique sous les arbres, qui offre au fil des pas, de magnifiques points de vue sur la vallée de la Moselle, la colline de Sion et le Massif des Vosges.

Vous pourrez découvrir d’autres circuits dans nos brochures randonnées, ou par le biais de l’Office du Tourisme, qui saura vous renseigner. Le territoire est également propice à des balades hors sentiers, dans des sous-bois aérés, royaume des cueilleurs de champignons à l’automne. Pour les amateurs de pêche, ou ceux qui apprécient la proximité rafraichissante d’un plan d’eau, les étangs de pêche de Socourt sont le terrain idéal d’un pique-nique. La proximité du Canal, qui se longe sur des kilomètres, à pieds ou à vélo, permet de combiner balade et repas au bord de l’eau.

À quelques encablures, musées et sites du patrimoine vous invitent à poursuivre votre découverte.