Bivouac

Dormir à la belle étoile pour découvrir la nature autrement…

Vous rêvez de passer une nuit à la belle étoile en toute sécurité ? Le bivouac est fait pour vous !

Servant d’étape au sein d’une longue randonnée au cœur des Vosges, ou tout simplement pour se vider l’esprit et dormir en pleine nature, le bivouac consiste à installer un campement provisoire, une petite tente par exemple, pour une nuit, dans un champ ou une forêt afin de vous reposer.

Appréciez la beauté des forêts Vosgiennes, dans les conditions idéales, une fois que toute activité est suspendue, et que le monde de la nuit prend place. La randonnée vous offre l’occasion unique d’observer la nature qui vous entoure. Bien à l’abri, entouré d’arbres, vous apprendrez à identifier le hululement de la chouette, bercé par le doux vent dans le feuillage tout proche.

Les règles du bivouac

Le bivouac implique le respect de certaines règles, où que vous vous trouviez. Il est interdit de bivouaquer dans les réserves naturelles et les sites protégés. Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les lieux et de contacter les propriétaires de terrains s’il y en a, là où vous voudriez vous arrêter, afin de respecter leurs règles et d’avoir leur accord. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à sélectionner votre destination. Les feux de camp ne sont pas autorisés dans le milieu naturel sauf à de rares exceptions, en raison des risques d’incendie. Merci de laisser le site dans l’état où vous l’aurez trouvé, en ramassant tous vos déchets.

Il existe également des possibilités d’hébergements insolites, dans les bois ou la campagne, ainsi que des refuges. Renseignez-vous auprès des conseillers des offices du tourisme.