-A +A

Bains-les-Bains, 2000 ans d'histoire

Une ville où les eaux thermales bienfaisantes ont un riche passé…

À Bains-les-Bains, ce sont les eaux qui ont fondé la ville. Du Balneum l’antique au Bains-en-Vosges de la Belle Époque, la discrète Station Thermale de Bains-les-Bains a vu défiler toute une histoire autour de ses sources bienfaisantes. Les sources minérales qui alimentent les établissements thermaux de Bains-en-Vosges ont pour nom : La grosse source, la Romaine, la Souterraine, le Robinet de Cuivre, le Robinet de Fer, la Tempérée, la Saint-Colomban, la Source Casquin, la Féconde, la Source de la Promenade, et la source de la Vache. En 1904, le docteur Auguste Mathieu a créé la Société de l’Établissement Thermal des Eaux de Bains, qui est devenue depuis la propriété de la chaine Thermale du Soleil.

La Naissance des Thermes

Déjà utilisées à l’époque gallo-romaine, c’est en 1864 que les eaux thermales de Bains-les-Bains ont été déclarées en temps qu’intérêt public par Napoléon III. En 1928, la station se spécialise dans les pathologies cardiaques. Le Bain de la Promenade, actuel site des Thermes, est construit au milieu du XVIIIe siècle, à quelques mètres du Bain Romain. Reconstruit dans les années 30, il donne une vue sur le Parc Thermal et offre un univers reposant, dans une architecture épurée, aux jolies mosaïques où dominent le turquoise et le céladon.

Le Bain Romain

Le Bain Romain est le plus ancien des bassins du domaine thermal. Il s’agit d’un bassin en pierre de taille, construit par les Romains, avec des colonnades. Véritable témoin de l’histoire de la station thermale, il fut détruit durant la guerre de Trente Ans par les guerriers suédois. Reconstruit et remis en eau par un riche bourgeois, il fut fréquenté par toute la population locale, et donc rapidement insalubre. À nouveau réparé à la fin du XVIIIe, il est boudé par les visiteurs, car ouvert aux intempéries. Ce n’est qu’en 1845 qu’il est reconstruit tel qu’on le trouve actuellement, mais il ferme à nouveau à la fin du XXe, pour privilégier le Bain de la Promenade.

La tournée des buveurs d’eau chaude

Pour visiter Bains-les-Bains autrement, la tournée des Buveurs d’eau chaude est une invitation à une déambulation rythmée par l’Histoire, dont le fil conducteur est l’eau. Le visiteur est baladé des sources chaudes à l’étang du parc, en passant par les curiosités architecturales et les bâtiments emblématiques de la station thermale. Un petit kilomètre, riche de nombreuses anecdotes et de sites insolites à immortaliser en photo – et pour terminer, avec un verre de délicieux jus de fruits local.