-A +A

Cure thermale à Bains-les-Bains

Découvrez les informations pratiques et le personnel qui vous encadrera tout au long de votre cure…

Si une cure thermale au sein de la station de Bains-les-Bains vous a été prescrite, et que vous ne savez pas ce qui vous attendra sur place, sachez que vous serez entre de bonnes mains ! Suivis par l’une des stations de la Chaîne Thermale du Soleil, vous serez certains de trouver un personnel qualifié et à votre écoute, qui vous accompagnera tout au long de votre cure.

La Chaîne Thermale du Soleil

La Chaîne thermale du Soleil est la première chaîne française d’établissements thermaux. Elle propose à ses patients un traitement médical naturel, utilisant des eaux de source agréées par l’Académie Nationale de Médecine et leurs produits dérivés (boue, gaz). Depuis 1947, trois générations se succèdent à la tête de la chaîne Thermale du Soleil pour proposer un thermalisme neuf et créatif, disposant d’une place à part entière dans le monde de la santé.

Les objectifs du thermalisme sont variés, et consistent à :

  • Améliorer la qualité de vie des malades chroniques dans leur autonomie et leur confort ;
  • Optimiser l’efficacité des traitements pour éviter la survenue de crises et ainsi prévenir les complications et limiter les soins d’urgence ;
  • ​Échanger, informer et éduquer le patient sur sa pathologie, sur les bienfaits de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique adaptée pour le rendre acteur de sa propre santé.
Aujourd’hui, la Chaîne Thermale du Soleil regroupe 20 villes d’eau, parmi lesquelles la Station Thermale de Bains-les-Bains. La station thermale de Bains-les-Bains est, elle, spécialisée dans la prise en charge de la Rhumatologie et des Maladies cardioartérielles.

Une cure en rhumatologie : pour quelles pathologies ?

 

Les eaux hyperthermales de Bains-les-Bains, ont une composition riche et complexe, elles se révèlent souveraines pour soulager les douleurs articulaires. Grâce à leurs effets sédatifs, antalgiques et décontracturants, elles sont idéales dans le traitement des maladies comme l’arthrose, les rhumatismes dégénératifs, les syndromes algiques (cervicalgie, cervico-brachialgie, sciatique), les rhumatismes inflammatoires, les rhumatismes abarticulaires (tendinite, bursite), les suites de fractures, les retards de consolidation, les séquelles de polytraumatismes, d’entorses, de luxations, les affections orthopédiques, les raideurs articulaires.

L’association des bienfaits de l’eau thermale avec la stimulation mécanique des groupes articulaires et musculaires périphériques, alliée à des exercices en piscine de mobilisation,  forment la base du traitement. La rééducation en piscine de mobilisation ré-entraîne le curiste à l’activité physique et favorise l’amplitude des mouvements, la mobilité et, par là même, l’autonomie.

 

En 18 jours, nos curistes bénéficient de 4 soins par jour (soit 72 au total) sélectionnés par le médecin thermal parmi les soins suivants :

  • Bain de boue local aux mains et/ou pieds
  • Bain de boue en apesanteur sous pasteurisation continue
  • Cataplasmes de boue en application locale multiple
  • Douche générale au jet
  • Douche locale aux mains et/ou pieds (appelée manu-pédidouche)
  • Douche  de forte pression sous immersion en piscine thermale
  • Douche pénétrante
  • Douche de forte pression sous immersion en piscine
  • Massage sous l'eau thermale
  • Piscine de mobilisation

 

Une cure Maladies cardio-artérielles pour qui ?

Les eaux thermales de Bains-les-Bains ont également une action hypotensive et vaso-dilatatrice, elles sont donc particulièrement indiquées dans le traitement des maladies cardio-artérielles telles que :

  • L’Artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
  • Suites de traitement chirurgical : endartériectomie, pontage, dilatation artérielle, sympathectomie.
  • Les acrosyndrômes : maladie de Raynaud, syndromes de Raynaud secondaires à diverses affections : connectivites, artérite digitale, causes professionnelles.
  • Hypertension artérielle.
  • Insuffisance coronaire : angine de poitrine stabilisée, séquelles d’infarctus.

 

Ce sont les propriétés vasodilatatrices des eaux thermales et du gaz thermal, combinés à une reprise graduelle de l’activité, avec par exemple des séances de marche dans des couloirs d’eau à contre-courant, qui permettent une amélioration de la santé des patients durant 6 à 9 mois après la cure. Des soins spécifiques tels que la douche artéritique dite « Robinet de fer » (action de dilatation des artères sous les sténoses artérielles provoquant une chute de la pression distale) favorise le développement de la circulation collatérale. La douche artéritique a une action bénéfique pour les syndromes des extrémités (maladie de Raynaud …).

 

En 18 jours, nos curistes bénéficient de 4 soins par jour (soit 72 au total) sélectionnés par le médecin thermal parmi les soins suivants :

  • Bain avec aérobain
  • Bain avec insufflation de gaz thermal
  • Douche générale
  • Douche générale au jet
  • Douche locale aux mains et/ou aux pieds (appelée manu-pédidouche)
  • Douche spéciale pour artérite
  • Marche à contre-courant
  • Piscine thermale

Une équipe à votre écoute

La Station Thermale de Bains-les-Bains met à votre disposition, tout au long de votre séjour, une équipe pluridisciplinaire expérimentée : médecins thermaux, agents de soins, infirmières, kinésithérapeutes, réflexologues, deux esthéticiennes, une diététicienne et un éducateur d’activités physiques adaptées. Ces spécialistes sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions.

Préparer ma cure

Infos pratiques

Une cure thermale est prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie au minimum à 65 % si elle est prescrite par un médecin généraliste et/ou spécialiste, et si elle est dispensée sur une durée de 18 jours de soins (6 jours par semaine, les établissements thermaux étant fermés le dimanche). La prise en charge peut porter sur deux orientations thérapeutiques conjointes, et le choix de la station thermale ne devra uniquement dépendre que de ce critère.

La réservation thermale doit obligatoirement intervenir en parallèle de toute réservation d’hébergement. La station confirmera la réservation par l’envoi d’un reçu d’arrhes de garantie de réservation thermale.

Avant l’arrivée sur la station, le curiste devra prendre rendez-vous avec le Médecin Thermal de son choix. Lors de la consultation, il prescrira le programme de soins adaptés à son cas. Muni de son ordonnance, le curiste se présentera alors à l’accueil des Thermes pour faire établir sa carte de soins personnalisée et régulariser son dossier administratif afin d’accéder aux cures qui lui seront prescrites.

Professionnels de santé

Les médecins thermaux perçoivent directement leurs honoraires auprès de leurs patients. Des agents de soins dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal. Les infirmières peuvent intervenir à tout moment auprès des curistes, elles assurent également un contact avec les médecins thermaux dans le cadre plus précis de précautions particulières. Des kinésithérapeutes diplômés d'État assurent les massages sous eau thermale et la rééducation en piscine thermale.

Programmes complémentaires

 

Programmes complémentaires :

Les Thermes de Bains-les-Bains proposent également, en complément de la cure thermale, des soins adaptés et des ateliers ciblés pour soulager certaines pathologies bien précises et qui sont souvent insuffisamment soulagées par les thérapies classiques :

  • Programme Complémentaire Hypertension Artérielle
  • Programme Complémentaire Fibromyalgie

Nous proposons également à nos curistes et accompagnants de dynamiser leur cure en toute liberté avec l’Option Santé Active et ainsi  reprendre une activité physique adaptée à leur pathologie ou bien de réguler le stress durablement.

Déclinée en deux versions pour s’adapter aux besoins de chacun :

  • OSA CLASSIC : 6 séances de soins ou activités à choisir parmi des packs spécialement créés pour votre mieux-être et votre santé.
  • OSA MINI : 3 séances de soins ou activités à choisir parmi des packs spécialement créés pour votre mieux-être et votre santé.

Aquabike, aquastretching, réveil musculaire, cardio-training, marche nordique, réflexologie plantaire, musicothérapie, modelage aromatique ……..

Parce que l’emploi du temps de chacun est différent, la Chaine Thermale du Soleil a mis en place plusieurs programmes de soins. Ainsi en parallèle à la cure traditionnelle de 18 jours, d’autres programmes sont proposés, plus courts (6 jours) mais sont de véritables « concentrés de cure thermale » :

  • Mini Cure SUR MESURE
  • Mini Cure MAL DE DOS
  • Mini Cure ANTI-STRESS 100% VOSGES

Le curiste profite pendant son séjour de 4 soins thermaux par jour prescrits par le médecin thermal en fonction de sa pathologie. Elles constituent un format plus pratique pour se soigner, lorsqu’il n’est pas envisageable de partir 3 semaines. Ces cures plus courtes sont, elles aussi, bénéfiques et répondent aux attentes d’une population plus jeune, soucieuse de préserver son capital santé.