Samedi 10 septembre

Vélo en ville, de 14h à 18h

Rendez-vous au centre-ville d'Epinal ! Au programme : animations, concours et rigolades

Concours du plus beau vélo

13h30 - 14h45 : INSCRIPTION

Décorez votre vélo pour gagner des lots fantastiques, sur un thème différent chaque année. En 2022, le thème retenu est LA GOURMANDISE. Toutes les techniques de décoration sont autorisées. Chaque participant sera pris en photo avec son vélo au fur et à mesure de son inscription afin de permettre au jury de bien visualiser le travail réalisé. Le jury sélectionnera les plus beaux véos présents lors de cette journée. Un vélo à assistance électrique Moustache Bikes pour les adultes, des vélos enfant et plein d’autres cadeaux !

INSCRIPTION : 
À l'Office de Tourisme d'Epinal au
03 29 82 53 32 ou le jour de l'événement sur le stand prévu à cet effet, place de l'Atre, de 13h30 à 14h45.

Parade en coeur de ville

15h-15h45 : GRANDE PARADE

Le départ sera donné à 15h sur le village vélo, Place Edmond Henry, pour la grande parade à vélo qui vous invite à silloner les rues du centre-ville. Les cyclistes défileront dans les rues de la ville avec leurs vélos (décorés ou non) pour un moment festif & convivial. La parade effectuera deux tours de ce circuit sur une durée d’environ 45 minutes. Ouverte à tous, elle est l’un des temps fort de cette après-midi.

17h : REMISE DES PRIX

La remise des prix a lieu sur la Place Edmond Henry, au pied du Palais de Justice. La présence des gagnants est obligatoire afin qu'ils puissent recevoir leurs lots.

Un jury se réunira sous le contrôle d’un huissier pour déterminer, parmi les participants, les gagnants du plus beau vélo décoré sur le thème « Gourmandise » selon le respect des critères d’originalité, de créativité, d’esthétique et de qualité du travail réalisé. Dix gagnants seront désignés par catégorie.

Village vélo

De 14h à 18h, Place de l’Âtre, retrouvez comme chaque année, le Village Vélo. Animations, jeux, professionnels et clubs de cyclisme, bourse aux vélos, vous êtes entourés de passionnés du deux roues. Cette année, le Village se veut encore plus participatif et invite chacun à pédaler à sa façon...

Pour cette 8e édition placée sous le signe de la gourmandise, l’Etablissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action (Evodia) sera présent et proposera une animation autour de son Vélo Smoothie. Ce concept permet aux visiteurs de réaliser des jus de fruits en pédalant 30 secondes grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo. Les fruits et légumes utilisés dans le cadre de cette animation sont fournis gracieusement par l’enseigne Biocoop Epinal et les maraichers du Marché Couvert. Il s’agit des invendus de la semaine précédent l’événement qui vont ainsi être réutilisés à bon escient.

14h

14h30

15h

  • Départ de la Parade

15h30

16h

16h30

17h

  • Remise des prix du concours

17h30

Bourse aux vélos
Dépot des vélos : 10h-13h30
Vente : 14h-17h30
Retrait des invendus et paiement : 17h30 - 18h

Spectacles & Animations

L’après-midi sera rythmée par des spectacles, des animations et des déambuiations clownesques et musicales. Deux compagnies seront présentes pour divertir le public sur le Village Vélo mais également pour ouvrir et fermer la Grande Parade.

CIRQUERITOURNELLES

Anne SCHEID, avec son spectacle « Cirqueritournelles » déambulera sur le Village Vélo et dans les rues attenantes, elle fermera également la Grande Parade avec son cycle baptisé « biclown » qui permet d’emmener des passagers à bord.

LES GARDES CYCLES

La Compagnie Louis Boulon ouvrira la Grande Parade avec son spectacle déambulatoire « Les Gardes Cycles ». Ce trio est composé de deux clowns à vélo (Le Chef, Marie TEYSSOT, alias « Tessotte » et l’Assistant, Jean-Christophe CHAPON alias « Louis Boulon ») et d’un musicien avec un soubassophone.

Le vélo où seront installés les clowns a été conçu spécialement pour ce spectacle : il s’agit d’un « sidehack », un BMX couplé avec une sorte de side car. Le musicien sera, quant à lui, véhiculé par Ergo Vélo et leur vélo de transport « Chat vélo pousse pousse », destiné initialement au transport des enfants ou des adultes qui ne peuvent plus participer seuls à la circulation.

Le spectacle : Suite aux élections, la Mairie remplace les anciens agents municipaux, trop laxatifs, démodés et inefficaces. Bienvenue à la « GARDE CYCLE » à bord de leur side hack ! Mais avec un budget en berne, ces deux compères devront être sur tous les fronts pour rentabiliser leur poste : majorettes, agents de circulation, test d’alcoolémisme et fanfare acrobatique… Le conseil municipal a-t-il pris la bonne décision ?