Les Folles Journées du Vélo

C’est reparti pour l’édition 2019 des Folles Journées du Vélo d’Épinal

La 5ème édition des Folles Journées du Vélo, les 14 et 15 septembre prochains, repart pour un tour pour célébrer les deux roues sous toutes leurs formes. Samedi, vélo en ville, avec un Village Vélo et de fabuleuses surprises dans le centre de la Cité des Images. Dimanche, vélo à la campagne, en collaboration avec le Département, pour des découvertes originales, en toute liberté…
 

Épinal est sans conteste la capitale lorraine du biclou, avec un choix exceptionnel pour les passionnés de VTT, cyclotourisme, BMX ou vélo de route. Entre bois, sous-bois, sentiers forestiers et pistes cyclables… L’alternance d’un décor varié garantit un dépaysement total, à tout type de cyclistes, avec plus de 1 400 km de parcours VTT, une véloroute de 73 km et de nombreux circuits de cyclotourisme. 

 

Début septembre depuis 5 ans, Épinal met visiteurs et habitants à vélo, avec les Folles Journées du Vélo. Durant tout un weekend à Épinal, la manifestation portée par l’Office du Tourisme et l’Agglomération d’Épinal, a pour but de mettre en valeur le territoire, véritable « Terre de Vélo », grâce aux 1400 kilomètres de pistes VTT, mais aussi sa véloroute de 73 kilomètres suivant le canal des Vosges, ainsi que son itinéraire spécialement conçu pour découvrir le patrimoine à vélo qui le compose.

 

Le rendez-vous est pris cette année le samedi 14 en ville et le dimanche 15 Septembre à la campagne pour mettre à l'honneur les deux roues sous toutes leurs formes !

 

Le samedi, vélo en ville

Dès 14h30, rendez-vous sur le Village Vélo organisé par la Ville d’Epinal, dans le centre-ville, avec des dizaines d’exposants.

Au programme, Grande Parade à Vélo au centre-ville, sur le thème des Vosges, culturelles, gourmandes, natures, sportives... Les participants, dont le vélo est décoré sur ce thème et qui s’inscrivent au concours, passent devant un jury et peuvent gagner de nombreux lots, dont un Lundi 26 Moustache Bikes ou un vélo enfant. (plus d'infos en bas de page)

Le dimanche, vélo à la campagne !

Le lendemain offre la possibilité aux vélos mais aussi aux rollers, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite de fréquenter des "voies vertes d'un jour" éphémères créées spécialement pour l'occasion entre Épinal et Jarménil ainsi qu'entre Neufchâteau et Domrémy.

Grâce au soutien du Conseil Départemental des Vosges, circulez en toute liberté le dimanche (tout en respectant les règles de sécurité !) et rejoignez les communes d'Archettes et de Jarménil qui se transformeront en points de ravitaillement avec musique, animations pour petits et grands, et point de restauration à Jarménil !

 

Réservez votre vélo et votre pique-nique !

Il est possible de réserver à la Maison du Vélo d'Épinal pour l’occasion un vélo classique (15€) ou un vélo à Assistance Électrique (20€), tout comme il vous est possible de réserver un pique-nique Vosges Terroir (réservation obligatoire avant le 10/09) pour que puissiez participer à ce fou weekend.

 

Pour plus d'informations, contactez l'Office de Tourisme au 03.29.82.53.32.

Concours du plus beau vélo

 

Extrait du règlement du concours, téléchargeable en cliquant ici ou disponible sur demande à l'Office de Tourisme d'Épinal :

Article 3 : Date et durée
Le Concours se déroulera du 15 août 2019 à 8 heures 30 jusqu’au samedi 14 septembre 2019 à 15 heures.

Article 4 : Conditions de participation
4.1 Ce concours est ouvert à toute personne physique, majeure ou mineure, ayant rempli l’un des deux bulletins de participation établis en fonction de sa catégorie (moins de 12 ans, plus de 12 ans) portant mentions de ses nom / prénom / date de naissance / adresse postale / numéro de téléphone / adresse e-mail, et participant à la Grande Parade à Vélo qui aura lieu le samedi 14 Septembre 2019 de 15 heures à
15 heures 45 en décorant son vélo sur le thème « Les Vosges » .

|...]

Article 5 : Modalités de participation
Les personnes souhaitant participer au concours devront :
1. Participer à la Grande Parade à Vélo, qui aura lieu le samedi 14 Septembre 2019 de 15 heures à 15 heures 45,
2. Décorer leur vélo sur le thème des Vosges. – Les vélos devront être décorés, pour symboliser les Vosges, de la plaine au massif, du passé au futur, de la nature à l’innovation – les Vosges culturelles, gourmandes, historiques… tout est permis.
Toutes les techniques de décoration sont autorisées (peinture, tissus, bois, papier, carton, emballages divers, produits naturels, plumes, lumières, feuillages…). Le jury sera sensible à l’originalité et à la recherche du décor, en adéquation avec le thème.
Un déguisement est un plus, mais c’est surtout la décoration du vélo qui est prise en compte.
[...]