Météo

Dans les Vosges, le thermomètre peut varier de 30 à 12 degrés. Pensez donc à vous vêtir en conséquence et à prévoir des vêtements de rechange…

Les variations de température

Peut-être que vous vous dites que, côté températures, vous ne craignez rien dans le nord-est de la France, mais détrompez-vous… notre région peut parfois voir de belles amplitudes thermiques, qui incitent à la prudence et à la prévoyance lorsque vous vous rendez à l’extérieur. En effet, notre thermomètre peut tout aussi bien afficher 30 °C durant la journée, puis 12 °C les nuits d’été. En hiver, il peut afficher pendant plusieurs jours d’affilée des températures négatives, mais pas de panique ! Ce beau temps froid et sec nous vient d’un anticyclone, souvent centré sur l’Allemagne, qui nous offre de magnifiques journées ensoleillées en plein hiver, dont on peut apprécier la lumière.

L’hiver, c’est aussi le moment où l’on peut chausser ses chaussures de randonnée ou ses skis pour découvrir la nature vosgienne sous son manteau de neige… Les sapins couverts de poudreuse vous offrent un sentiment de dépaysement et de vacances teinté d’enfance.

Se renseigner la veille

La météo est votre alliée pour prévoir l’équipement nécessaire, avant de partir à l’aventure. L’idéal pour cela, c’est de consulter la veille de votre randonnée un site fiable qui vous donnera l’évolution du temps au fil des heures de la journée. Vous saurez ainsi à quel moment partir, et avec quels vêtements. Vous verrez que, selon la saison où vous voudrez vous promener, certaines heures de la journée sont plus propices pour sortir. En été, il vaut mieux privilégier la matinée ou la soirée pour sortir, sauf si vous comptez vous rendre dans les sous-bois, disposant de l’ombre des arbres pour se mettre à l’abri des rayons du soleil. En intersaison, tous les itinéraires sont possibles au vu de la météo tempérée ; et en hiver, les conditions météorologiques ne permettent pas toujours de fréquenter agréablement les forêts, et il est plus simple d’emprunter les pistes sur de petites routes peu fréquentées ou sur la véloroute qui longe le canal.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau et chaud, vous trouverez toujours une occasion de pratiquer la randonnée sur notre territoire, car la forêt autour d’Épinal est aussi pleine de charme sous la pluie. Alors, quand préférerez-vous venir pour explorer nos sentiers ?