Le Bicycode

Un « tatouage » pour votre vélo qui vous garantira de ne jamais le perdre…

Créé en 2004 par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette et disposant aujourd’hui de 220 000 vélos gravés, ainsi que 130 opérateurs de marquage à travers toute la France, le Bicycode a pour but de graver votre vélo d’un numéro unique qui sera disposé sur son cadre. Ce même numéro sera répertorié et référencé dans un fichier national, qui sera accessible sur le cite www.bicycode.org.

L’objectif du Bicycode est de permettre de retrouver et, par la suite, de restituer les vélos ayant été volés à leur propriétaire, grâce aux services des policiers et des gendarmes qui luttent contre la revente illicite, et qui possèdent les fichiers de vélos marqués, mis à leur disposition. C’est le seul dispositif qui est reconnu par l’État et soutenu par le Ministère de l’Intérieur et de l’Environnement en cas de vol ou de recel de vélo.

Si vous souhaitez faire marquer votre vélo durant votre séjour sur le territoire Vosgien, sachez qu’il est possible d’en faire un n’importe quand dans la semaine à la Maison du Vélo d’Épinal ou de Bouzey en prenant un rendez-vous prévu à cet effet. Le marquage de votre vélo vous demandera 5 euros, et prendra en charge l’autocollant protecteur qui sera posé sur le marquage, ainsi que votre passeport, qui vous permettra d’enregistrer votre vélo dans le fichier national transmis à la police et à la gendarmerie en cas de perte ou de vol.

Votre marquage doit être visible pour être valable. Il est reconnaissable à son autocollant anticorrosion de couleur bleue qui protège le cadre, et met en valeur le numéro attribué au vélo.