La Fête des Images

Chaque année, vous pourrez y découvrir de nombreuses activités et expositions sur les Images d’Épinal...

La fête des Images est une fête culturelle et patrimoniale représentée au sein d’Épinal. Grâce à son patrimoine imagier composé de son école d’art, de son musée de l’image, mais aussi son Pôle Image et de son Imagerie, la ville d’Épinal a mis en place depuis 2016 une Fête des Images, qui se déroule chaque année au cours d’un weekend durant le mois de juin. 

Cette année, cette fête populaire dans la région se déroulera du jeudi 21 au samedi 23 juin. Sur place, vous pourrez découvrir, selon un programme et un thème suivi, de nombreuses activités, comme de l’Art Urbain, des Concours de Mapping, mais aussi des ateliers pour les plus jeunes ainsi que des expositions temporaires au Musée de l’image, qui sera ouvert à tous pour l’occasion. Le soir, vous découvrirez un étonnant spectacle de Son & Lumière, dont les images seront projetées sur les façades architecturales de la Place des Vosges, au cœur de la ville.

Les images projetées lors de ce spectacle seront celles d’artistes mis à l’honneur sur le Chemin des Images, et le gagnant du concours de mapping verra également sa courte vidéo y être projetée. Cette projection sera suivie d’un bal dansant participatif et convivial.

Cette fête est ouverte à tout public tout au long de l’après-midi et de la soirée. Elle est également libre d’accès et gratuite. Son but premier est de faire partager à tous la tradition et le savoir-faire imagier de la Ville d’Épinal et du territoire des Vosges.

Les nouveautés de l’année 2018 seront probablement :

  • Une projection sur le site de la carrière Collot, qui pourrait se transformer en amphithéâtre le temps de la fête des Images. Un écran de projection numérique pourrait également être créé sur les murs en grès rose de près de 35 mètres de haut, afin d’y diffuser de nombreuses images ;

  • La création d’une réalité virtuelle de la place Pinau, par Supermouche Productions (entreprise basée au Pôle Image d’Épinal depuis 2011), qui devrait représenter, à travers des masques de réalité virtuelle, la place comme étant un tableau peint par Jacques Villeglé, qui sera l’invité insolite de l’année.

Toutes ces activités se dérouleront sur 3 jours consécutifs en suivant un programme, du jeudi au samedi soir.