L’Office de Tourisme d’Epinal

Découvrir Épinal et ses environs, la capitale des Vosges et des célèbres images, organiser son séjour, profiter d’un moment sportif, culturel, historique ou gourmand aux portes d’une nature d’exception … l’Office de Tourisme d’Epinal vous conseille sur cette belle destination pour que vous viviez de merveilleuses vacances.

Epinal Tourisme vous reçoit dans ses locaux, dans le quartier historique de la ville. Préfecture d’environ 32 000 habitants, elle est agréable et animée tout au long de l’année. Capitale des images, cette cité à taille humaine saura vous ravir par son histoire et son patrimoine architectural. Entourée de forêts et d’étangs, vous saurez y trouver votre bonheur.

Office de Tourisme d’Epinal
6 place Saint-Goëry
88000 Epinal

Tél : 03 29 82 53 32
office.tourisme@epinal.fr


ouvert toute l’année.

Du 1er avril au 30 juin
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
le dimanche et jours fériés de 10h30 à 14h30

Du 1er juillet au 31 août
du lundi au samedi de 9h à 19h
le dimanche et jours fériés de 10h30 à 15h30

Du 1er septembre au 31 octobre
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
le dimanche et jours fériés de 10h30 à 14h30

Du 1er novembre au 31 mars
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
le dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h30

Des conseils personnalisés

Notre point d’accueil propose une documentation variée pour découvrir le patrimoine de la capitale des images, son centre-ville animé, les activités de loisirs, les circuits de randonnée et de vélo et même nos petits coins secrets. Profitez de la véloroute « La voie bleue » qui vous emmènera au réservoir de Bouzey ou d’une sortie nature sur mesure.

Nos conseillères sauront personnaliser votre séjour en fonction de vos attentes. Guide des bonnes adresses, programme des animations, billetterie, n’hésitez pas à les solliciter pour préparer votre expédition.

L’Office de Tourisme d’Epinal propose également une large gamme de produits locaux et souvenirs dans sa boutique. Textile, gourmandises, déco ou produits de beauté, retrouvez les savoir-faire et les spécialités des Vosges.

Des services proposés par l’Office de Tourisme

  • Un accueil personnalisé pour des séjours sur mesure
  • Un point billetterie pour les spectacles, concerts, visites guidées
  • Une boutique de souvenirs et de produits artisanaux locaux

Que faire à Epinal ?

Un peu d’histoire, d’architecture & de patrimoine 

Visiter Epinal en petit train, à pied en liberté, ou en profitant d’une visite guidée, c’est possible. Tous les départs vous sont proposés à l’Office de Tourisme d’Epinal. Profitez aussi de dépliants pour visiter librement cette ville pleine de charme, à l’aide d’une signalétique au sol. Vous apercevrez, face à l’Office de Tourisme, la Basilique Saint-Maurice d’Epinal, joyau d’architecture millénaire, et vous flânerez de place en place, avant de vous arrêter dans la rue du Chapitre des Chanoinesses et d’admirer les ruines des murailles de la ville. Faites une halte au Musée du Chapitre, ouvert en saison estivale, qui vous présente une grande maquette de la ville, ainsi qu’une étonnante ruche transparente. Si vous souhaitez découvrir le patrimoine spinalien de manière ludique, l'office de Tourisme d'Epinal propose l'Enquête Game, un jeu de piste grandeur nature.

La cité est avant tout connue pour ses « images ». Vous pourrez découvrir le processus de leur fabrication en visitant l’Imagerie d’Epinal sur des machines encore en activité et admirer les collections uniques du Musée de l’Image. Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain est l’un des plus importants de Lorraine, il est situé en plein cœur d’Epinal et propose des œuvres picturales anciennes et contemporaines de renommée internationale et des sculptures, ainsi que des expositions temporaires originales, tout au long de l’année. 

Entre Toul et Epinal, une ligne de forts de défense avait été constituée, découvrez les Forts d’Uxegney et de la Grande Haye de Golbey. Autre témoin d’un passé guerrier, un impressionnant cimetière militaire américain de la seconde guerre mondiale est implanté dans la commune de Dinozé. Des visites guidées y sont organisées.

Une virée au vert

Epinal est une ville agrémentée de nombreux espaces verts et entièrement entourée d’une forêt d’exception qui offre de nombreuses possibilités de balades à pied, à vélo, à VTT.

En cœur de ville, le Parc du Cours est un parc à l’anglaise, planté d’essences d’exception et magnifiquement fleuri, le long de la Moselle. Admirez également un romantique kiosque à musique de 1863 et une station météorologique de 1892.

Le Parc du Château surplombe la cité. Cette grande étendue boisée offre un bon bol d’air, qu’on y vienne pour parcourir les vestiges du château du 13ème sciècle ou visiter le parc animalier en famille. Autour du château, jardin potager et de plantes médicinales et aromatiques, ruches et vignes renforcent l’aspect pédagogique de ce site chargé d’histoire qui a vu naître la cité. Vous pourrez y découvrir quelques passages secrets et y accéder par l’escalier de la Tour chinoise, l’une des originalités architecturales de la ville.

La roseraie de la Maison Romaine vous accueille également pour une promenade pleine de couleurs et de senteurs, juste à côté de la Moselle où vous pourrez naviguer en canoë ou faire du stand up paddle.

Evadez-vous dans la forêt d’Olima parcourue par de nombreux sentiers de randonnées pédestres et cyclables. Elle abrite les célèbres Roches d’Olima, véritables bijoux de grès rose, à ne pas manquer. A l’ombre, profitez d’une balade sur de courts ou grands itinéraires balisés par le Club Vosgien. Des cartes sont disponibles à l’Office de Tourisme.

A quelques coups de pédales d’Epinal, un bel espace de baignade vous est proposé : le lac de Bouzey qui est le plus grand réservoir d’eau des Vosges. Sur ce magnifique site familial, il vous sera possible de pratiquer l’équitation, de louer un vélo ou un pédalo et de déguster une délicieuse gaufre.

A proximité du lac se trouve la tourbière de l’Etang de la Comtesse, espace naturel protégé où la faune et la flore s’épanouissent. De nombreux animaux ont élu domicile dans ce cadre bucolique : des oiseaux tels que les cygnes, colverts, foulques et d’autres espèces comme le rat musqué ou la couleuvre à collier. On y observe également d’étonnantes droseras.

Pour les plus sportifs, le SpinaParc vous propose un accrobranche en pleine forêt… C'est l’un des plus grands terrains d’aventure de France, situé au sein d’un environnement naturel d’exception de 5 hectares, à deux pas du centre-ville d’Epinal. Il offre un cadre unique et authentique en plein cœur de la forêt spinalienne. Sa particularité est d’allier parcours d’accrobranche et via ferrata grâce à une falaise de grès de 200m sur 25m de hauteur.

Tenteriez-vous la grande tyrolienne ? Epinal est aussi doté d’une patinoire et propose régulièrement des matchs de hockey sur glace.

Pour les rêveurs, faites un tour dans les étoiles du Planétarium d’Epinal, parmi les plus performants au monde.

Ne manquez pas les grands rendez-vous de l’année 

Epinal est connu pour sa grande proposition de festivals et sa vie culturelle développée. Pour les férus de spectacles et de théâtre en salle ou dans la rue, vous aimerez retrouver chaque année la programmation des festivals « Rues & Cie », « Epinal Bouge l’été » et « Les Larmes du Rire ». Théâtre burlesque, chansons, acrobaties, spectacles de rue en tout genre, la programmation de qualité est pensée pour toutes les générations.

Vous aimez la lecture ? Ne manquez pas le salon du Livre Jeunesse « Zinc Grenadine » et la référence internationale des mondes imaginaires et de la fantasy : « Les Imaginales » qui accueillent en mai auteurs et illustrateurs du monde entier.

Amateur de musique ? Profitez d’une programmation exceptionnelle de musiques actuelles à la Souris Verte, des concerts des « Petites Fugues d’Epinal », du Floréal musical et en mars du festival de musique urbaine « Break the ice », sans oublier le Concours International de Piano.

Pour les fans de culture pop et geek, le festival « Senyu » a lieu en février. D'autres événements incontournables comme le Salon Tatoo Show, le Salon Habitat et Bois, ou encore Jeux & Cie, ont lieu au Centre des congrès d'Epinal.

Epinal est la capitale des images. Le temps d’un weekend de septembre, sous les yeux des spectateurs, les images dansent dans la ville qui s’anime avec la projection de maping sur les façades des plus belles places du centre-ville, dans les ruelles et jusqu’au parc du Château. C’est la fête des images !

A l’automne, la Sainte-Fleur met la ville en fête, avec corso fleuri et lâcher de pétales multicolores depuis les toits de la Basilique Saint-Maurice.

En décembre, fêtez la Saint Nicolas, Patron de la Lorraine. Défilé, feux d’artifices, représentation scénique et Village de Saint-Nicolas sont au programme. La ville revêt son manteau d’hiver sous les yeux émerveillés des petits comme des plus grands.

Pour ne rien manquer, consultez l’agenda des événements annoncés.

Marché couvert : du mardi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 6h30 à 17h, rue de la comédie, Epinal

Marché extérieur : mercredis et samedis de 6h à 13h30, place Georgin, Epinal   


Suivez les actualités de l’Office de Tourisme d'Epinal sur Facebook 

Découvrez notre guide des bonnes adresses (hébergements, restaurants, commerces et services) et notre guide touristique.